Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 24/11/2022
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur le problème du remplacement des éoliennes défectueuses ou hors d'usage et la pollution visuelle des paysages français.
Les riverains des parcs éoliens et les communes sur lesquelles sont situés ces projets soulèvent un problème important : les éoliennes défectueuses sont rarement remplacées, les opérateurs préférant en installer de nouvelles plutôt que d'excaver la totalité des fondations de ces appareils, notamment en raison des coûts élevés que de telles opérations suscitent.
Ce cercle vicieux écologiquement non viable pourrait par exemple être endigué en inscrivant dans la loi une obligation de réparation ou de démantèlement des éoliennes endommagées préalable à la construction et l'installation de nouveaux appareils.
Elle lui demande si le Gouvernement envisage de mettre en place de telles mesures pour que la production d'énergies renouvelables ne se fasse pas au détriment de nos territoires et de leur équilibre écologique.
- page 5841
La question a été retirée
Page mise à jour le