Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - Les Républicains) publiée le 24/11/2022

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la note d'alerte du conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) publiée en octobre 2022. Cette note concerne l'enseignement de la lecture en cours préparatoire (CP). Cet enseignement est jugé sévèrement par le conseil, qui propose des pistes pour gagner en efficacité en faveur des enfants et mettre un terme à des méthodes qui ne peuvent plus être acceptées.
Les constats du CSEN sont clairs. Les méthodes les plus efficientes pour l'apprentissage de la lecture sont peu utilisées par les enseignants. Leur sont préférées des méthodes à l'approche globale trop souvent adossées à des textes indéchiffrables. Le CSEN l'affirme fortement : certains enseignants adoptent des pédagogies totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques actuelles.
Les méthodes et manuels de lecture aptes à faire progresser l'enfant sont parmi les moins employés. Et la méthode mixte, alliant méthode globale appuyée sur la reconnaissance automatique des mots sans forcément les déchiffrer et la méthode syllabique, continue d'être utilisée.
La lecture en CP, apprentissage fondamental sur lequel repose toute la scolarité, puis la vie de l'élève, ne peut être laissée dans une telle situation, qui pénalise nos enfants en ajoutant à d'autres inégalités. Le domaine de cet apprentissage est parfaitement renseigné scientifiquement. Le CSEN émet des propositions précises pour une évolution nécessaire, notamment en termes de formation des enseignants et de soutien aux élèves qui sont en difficulté du fait des méthodes utilisées.
L'indépendance pédagogique trouve ses limites dans l'intérêt fondamental de l'enfant. Il lui demande quelles dispositions le Gouvernement entend mettre en œuvre pour appliquer les recommandations du CSEN.

- page 5812


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 05/01/2023

Dès la rentrée 2017, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a fixé l'objectif d'atteindre 100 % de maîtrise aux savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) pour tous les élèves et a créé le Conseil scientifique de l'éducation nationale, afin qu'une expertise scientifique puisse être apportée aux pratiques éducatives en vue de leur évolution. Des outils de référence, étayés par les travaux de la recherche nationale et internationale, sont mis à la disposition des inspecteurs, des formateurs et des professeurs, depuis cinq ans. Parmi ces références, des recommandations publiées en 2020 pour choisir un manuel de lecture au CP et au CE1, guident les professeurs dans ce travail exigeant, tant le choix d'un manuel de lecture conditionne la réussite des élèves dans cet apprentissage. Elles fournissent des repères, des clés de lecture et des critères de sélection relevant d'une réelle culture didactique. Depuis quatre ans, les inspecteurs, les formateurs et les professeurs se voient proposer chaque année des sessions de formation continue centrées sur la maîtrise des fondamentaux et plus particulièrement sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le cadre d'un plan français dense et ambitieux. Six jours de formation à l'échelon national et dix-huit jours en académie permettent à environ mille cinq cents référents français de circonscription de monter en compétences pour ensuite développer, perfectionner la professionnalité des professeurs des écoles sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Si les enseignants sont libres de choisir les outils pédagogiques les plus appropriés pour leurs élèves dans le respect des programmes et des instructions données par le ministre, apprendre à choisir un manuel de lecture efficace s'est imposé comme un thème important dans toutes ces formations afin que puissent être travaillées en classe toutes les composantes nécessaires à cet apprentissage. A ce titre, les méthodes pédagogiques les plus efficaces qui permettent d'assurer la réussite scolaire des élèves sont promues. Les corps d'inspection contrôlent le respect des programmes scolaires et des prescriptions au regard du support retenu. Ils accompagnent à la bonne compréhension de leurs fondements afin que les pratiques de classe se transforment afin d'assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux au premier titre desquels la lecture et l'écriture.

- page 44

Page mise à jour le