Question de Mme VÉRIEN Dominique (Yonne - UC) publiée le 01/12/2022

Mme Dominique Vérien appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'opportunité de faire de 2023 l'année Colette.

En effet, nous célébrerons ce 28 janvier 2023 le 150e anniversaire de sa naissance. À ce jour, France Mémoire a inscrit cet événement au titre des commémorations d'importance pour l'année 2023. Si cette reconnaissance est bienvenue, il est sans doute nécessaire d'aller plus loin.

Colette, première femme a avoir bénéficié des obsèques nationales en 1954 reste encore aujourd'hui un modèle d'émancipation et une pionnière dans bien des domaines qui restent contemporains, écologie, féminisme, égalité, diversité, sur lesquels le Gouvernement entend également agir.

Ainsi, sur le modèle des années Victor Hugo et George Sand, il apparaît opportun que 2023 soit officiellement décrétée année Colette. Une telle décision, outre l'hommage légitime à la personne de Colette, permettrait de fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions culturelles, littéraires et artistiques.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur une telle proposition.

- page 6003


Réponse du Ministère de la culture publiée le 19/01/2023

Le ministère de la culture a porté entre 1974 et 2018 la politique des commémorations nationales. Cette mission a été transférée à l'Institut de France en 2021, de façon à assurer une parfaite neutralité concernant les questions mémorielles. L'institut de France est en effet une institution publique mais totalement indépendante de l'État. L'institut de France a ainsi créé France Mémoire avec l'objectif de commémorer, informer et questionner en suscitant des débats sur l'interprétation de l'histoire. France Mémoire présente chaque année un calendrier de cinquante anniversaires, arrêté par le conseil scientifique composé de dix académiciens. Au-delà de ce calendrier, France Mémoire présente sur son très riche site internet des dossiers pour chaque anniversaire avec des notices, articles inédits, interviews, podcasts. France Mémoire peut dans certains cas prendre part à des initiatives régionales ou universitaires, voire organiser des évènements. La naissance de Colette fait évidemment partie du calendrier 2023, avec un dossier à venir mais d'ores et déjà de riches ressources bibliographiques (actualité littéraire) recensées et un évènement monté avec le soutien de la société des amis de Colette, « Un après-midi avec Colette », le 28 janvier prochain à l'Institut, avec lectures, marathon de lecture, dédicaces et rencontres prévues. La politique des commémorations est donc aujourd'hui portée par l'Institut de France, que le ministère de la culture soutient avec une subvention de fonctionnement versé chaque année. Naturellement, il revient aux acteurs culturels de s'emparer de ces sujets et de créer une instance de pilotage ad hoc s'ils souhaitent organiser une commémoration, comme ce fût le cas, en 2021, pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec le projet Flaubert 21, porté par le conseil régional de Normandie et les collectivités locales.

- page 383

Page mise à jour le