Question de M. VAUGRENARD Yannick (Loire-Atlantique - SER) publiée le 22/12/2022

M. Yannick Vaugrenard interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la création de registres des cancers dans tous les départements de France.

Comme vous le savez, un registre est une structure qui réalise un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées. Pouvant être des registres de cancers généraux ou des registres de cancers spécialisés, ils constituent à présent un dispositif indispensable à la surveillance des cancers mais aussi à l'observation et à l'évaluation des prises en charge.

La France présente l'un des taux de cancers les plus forts du monde. Selon l'institut national du cancer (INCa), on estime aujourd'hui à plus de 450 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en 2020 en France. Sans oublier de mentionner que les cancers représentent, en France, la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

Or, sur 101 départements en France (métropolitaine et d'outremer), seuls 26 d'entre eux sont pourvus d'un registre des cancers, couvrant ainsi que 20 % de la population. Pour le reste du territoire, il n'y aucune donnée. Outils essentiels de la santé environnementale et de l'épidémiologie du cancer, les registres permettent notamment de mieux mesurer la gravité d'une situation régionale ou locale mais également de mieux comprendre les causes de certains cancers.

Au vu de l'importance des registres des cancers, il est plus que souhaitable d'en mettre en place dans chaque département français. Par ailleurs, il serait grandement nécessaire de créer un registre plus spécifique dédié aux cancers pédiatriques, notamment en Loire-Atlantique, où le nombre de cas est très au-dessus de la moyenne nationale.

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement compte mettre en place des registres des cancers dans chaque département de notre pays afin de pallier le déficit actuel de données.

- page 6587

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le