Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 29/12/2022

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la création d'une nouvelle garde d'infirmiers de sapeurs-pompiers dans le département de l'Ardèche.

En juillet 2022, le Gouvernement a annoncé la mise en place des 41 mesures de la mission visant à désengorger les services d'urgence et faciliter la gestion à haut risque de la période estivale. Ces mesures ont été interrompues à l'automne et relancées pour l'hiver pour répondre aux diverses épidémies qui touchent l'Ardèche.

Parmi ces « réponses de court terme », l'une des mesures consiste à encourager les établissements de santé à contractualiser avec d'avantage de membres du service de santé et de secours médical, et plus particulièrement de renforcer les gardes avec des infirmiers de sapeurs-pompiers. En Drôme-Ardèche, ce dispositif a été instauré par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) bien en amont de la publication des conclusions de la mission. Des gardes sont d'ailleurs effectives sur les communes de Tournon-sur-Rhône, Pierrelatte et Aubenas.

Dans la logique des 41 mesures retenues, la volonté de créer une garde sur la commune de La Voulte-sur-Rhône a été transmise en août 2022 à l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'assentiment des service d'aide médicale urgente (SAMU) et des SDIS de l'Ardèche et de la Drôme. Or, cette garde n'a toujours pu être installée, faute de financement de l'État.

Aussi demande-t-elle au ministre de lui préciser l'état d'avancée de ce projet et de son financement. Plus généralement, elle souhaite savoir si le Gouvernement envisage de pérenniser, au-delà de fin mars, les mesures déjà expérimentées sur le terrain et donnant entière satisfaction.

- page 6763

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le