Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 12/01/2023
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la mise en place d'une campagne de sensibilisation et de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) dans les collèges.
Elle rappelle que les infections à papillomavirus humains sont responsables de plus de 6 300 cas de cancers par an, dont 75 % sont des femmes. Elle ajoute que 80 % des femmes et des hommes seront exposés au cours de leur vie à un papillomavirus. Elle cite les données statistiques de la haute autorité de santé qui montrent qu'en 2019, seulement 24 % des femmes sont complètement vaccinées.
Elle souligne que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est fortement recommandée par l'organisation mondiale de la santé et la haute autorité de santé pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Elle note que le conseil de Paris, en décembre 2022, a demandé à l'unanimité une autorisation au rectorat de Paris pour expérimenter une campagne de vaccination contre ce virus dans les collèges parisiens. Elle regrette qu'à ce jour le rectorat n'ait pas pris d'initiative en ce sens.
Elle souhaite par conséquent lui demander la position du Gouvernement sur la mise en place d'une campagne de sensibilisation et de vaccination contre les infections HPV dans les collèges.
- page 123
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 04/05/2023
La vaccination contre le papillomavirus sera mise en oeuvre en classe de 5e pour tous les élèves et les parents volontaires, en deux injections sur l'année scolaire et après une première information en fin de classe de 6e. L'organisation de cette vaccination est à la charge des agences régionales de santé, qui définissent les centres de vaccination qui seront en charge de la vaccination. L'éducation nationale facilite cette vaccination en informant les élèves et les parents et en aidant au recueil des autorisations parentales. Elle apporte aux élèves les connaissances nécessaires sur la vaccination dans le cadre de l'École promotrice de santé, soit dans les cours habituels soit sur des séances dédiées. Les médecins et les infirmiers de l'éducation nationale contribuent à l'éducation à la santé des élèves mais ne seront pas sollicités pour pratiquer l'acte vaccinal dans ce cadre.
- page 2955
Page mise à jour le