Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 26/01/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la suppression envisagée de l'enseignement de technologie en classe de sixième à la rentrée de septembre 2023.
Souhaitant prévoir pour les élèves de sixième des sessions d'heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement en mathématiques ou en français à compter de la rentrée 2023, il semblerait que les cours de technologie soient déprogrammés pour ces collégiens.
Cet enseignement participe pourtant aux enjeux technologiques de demain et à l'épanouissement des élèves au même titre que les autres disciplines. Il apporte de réelles compétences aux enfants dans un monde de plus en plus numérique et technologique et les aide à mieux comprendre les enjeux énergétiques. Il fait en outre partie des disciplines qui valorisent les initiatives collectives des élèves et donnent un peu de répit aux élèves en difficulté.
S'il est constaté un niveau en français et en mathématiques des élèves entrant au collège de plus en plus mauvais, il faut peut-être s'interroger sur les programmes et les enseignements en école élémentaire, plutôt que de considérer la technologie comme une variable d'ajustement !
Considérant que la technologie contribue à construire et à consolider la culture industrielle et technique des élèves de 6e, il lui demande de ne pas remettre en cause son enseignement.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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