Question de M. CAPUS Emmanuel (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 26/01/2023
M. Emmanuel Capus attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la potentielle suppression de l'enseignement de technologie en classe de sixième dans le cadre de la réforme du collège.
Si l'organisation de sessions de consolidation et d'approfondissement en mathématiques ou en français prévues pour les élèves de 6e est légitime, il semble néanmoins qu'elle se fasse au détriment du traditionnel enseignement technologique.
Pourtant cet enseignement permet aux jeunes élèves de découvrir, dès la 6e, une discipline qui concourt à leur compréhension du monde qui les entoure.
Cet enseignement, qui dote nos enfants d'une culture industrielle, trouve un écho particulier dans notre société de plus en plus numérique et technologique et dans laquelle les enjeux énergétiques n'ont jamais été aussi forts.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en ce qui concerne une éventuelle suppression de cette matière.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023
À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.
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