Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 09/02/2023
M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessaire revalorisation de l'enseignement de l'occitan dans un contexte de crise.
L'enseignement des langues régionales est organisé autour de conventions signées entre l'éducation nationale et les collectivités territoriales, depuis 2004. Dans l'académie de Toulouse, les objectifs principaux de l'enseignement de l'occitan sont le développement de la filière bilingue et de celle de l'enseignement d'initiation et optionnel. L'Aveyron est le département où a ouvert la première section bilingue en 1989 à Saint-Affrique.
L'enseignement en occitan est réalisé sous trois formes (enseignement bilingue et optionnel dans le public, immersif en Calandreta). Il connaissait jusqu'à récemment une stabilisation voire une légère progression du nombre d'élèves. En Aveyron, quinze écoles proposent un cursus bilingues occitan, pour un total de 707 élèves. L'enseignement bilingue public à parité horaire (50 % des enseignements au maximum en occitan) est présent sur huit sites : Espalion, Marcillac, Rodez, La Primaube, Baraqueville, Millau (2 sites), Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue. Pour assurer cet enseignement, l'Aveyron compte trente-deux professeurs des écoles ayant des compétences reconnues en occitan auxquels s'ajoutent une vingtaine de professeurs des écoles recensés ayant des notions en langue occitane.
L'occitan est également enseigné dans quinze collèges publics sur les vingt-et-un que comptent le département, soit environ mille collégiens, et dans cinq lycées publics et deux lycées privés.
Toutefois, les effectifs au lycée ont connu une forte diminution depuis 2020 d'environ un quart, suite à la réforme du lycée et ses conséquences sur l'enseignement des langues régionales, en tant qu'enseignement optionnel.
La baisse des effectifs a été générale dans l'ensemble des académies où un enseignement de l'occitan est proposé, d'après un rapport de l'office public de la langue occitane (OPLO) En Aveyron, il s'agit d'une diminution de 282 élèves en 5 ans. Depuis la rentrée 2022, l'option est suspendue au Lycée La découverte à Decazeville.
La situation actuelle inquiète donc largement les acteurs de l'enseignement de l'occitan, d'autant plus que, depuis 2019, les moyens fléchés attribués par le rectorat sont de plus en plus restreints, notamment pour l'enseignement optionnel.
La transmission et le dynamisme du patrimoine culturel et linguistique de nos territoires passe notamment par l'enseignement des langues régionales.
Il lui demande donc les moyens financiers, humains et pédagogiques qu'il entend mettre en oeuvre pour revaloriser l'enseignement des langues régionales et, particulièrement, l'enseignement de l'occitan.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
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