Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 23/02/2023

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés liées à l'accueil de mineurs migrants non accompagnés dans les Alpes-Maritimes.

Face à l'explosion des arrivées de migrants clandestins sur notre territoire, la préfecture des Alpes-Maritimes a réquisitionné dans l'urgence un établissement hôtelier pour héberger des mineurs non accompagnés à Antibes Juan-les-Pins, malgré la désapprobation du maire de la commune.

Notre département, du fait de sa situation géographique, est submergé par les migrants traversant la frontière commune avec l'Italie. Pourtant, l'État est resté sourd face aux appels à l'aide répétés des élus locaux, qui dénoncent cette situation depuis plusieurs années.

Les Alpes-Maritimes prennent une large part dans l'accueil des mineurs migrants non accompagnés et les réorientations promises par l'État sur l'ensemble du territoire français demeurent trop marginales.

Le département n'est plus en mesure d'accueillir ces mineurs dans des conditions décentes, au vu de la saturation des dispositifs existants et du coût élevé de cette prise en charge.

L'État ne peut plus imposer l'accueil de ces populations fragilisées aux collectivités dans cette conjoncture intenable. Il est temps qu'il accepte le dialogue avec les zones concernées et l'instauration d'une répartition plus équitable sur l'ensemble du territoire français.

Ainsi, dans un contexte qui plus est particulier, à l'approche de l'examen du projet de loi visant à renforcer le contrôle de l'immigration, il lui demande de remédier à cette crise rapidement, en prenant les dispositions nécessaires pour soulager notre territoire et ses élus.

- page 1316


La question a été retirée

Page mise à jour le