Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 23/02/2023
M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique concernant les préoccupations exprimées par la filière forêt-bois française.
À l'heure du défi de la décarbonation, urgente au vu des changements climatiques que nous constatons déjà, la forêt est aujourd'hui un enjeu déterminant, le bois étant un matériau indispensable à la transition écologique de notre territoire et de son économie.
Forte d'un espace forestier de 16,8 millions d'hectares, représentant 31 % du territoire métropolitain, la France se doit de préserver sa filière forêt-bois.
Bien que la filière emploie directement près de 395 000 personnes (réparties sur différents marchés de destination finale tels que la construction, les produits de consommation courante, emballage et logistique, l'énergie ou encore les commerces et services), le développement des usages du bois et la pérennité de la filière ne pourront être assurés que par un accompagnement et un soutien apportés à la filière, considérant la forte concurrence à laquelle celle-ci doit aujourd'hui faire face.
En effet l'an passé, en 2022, la quantité du bois abattu en France et vendu à l'étranger représentait 36 %, soit plus d'un tiers de la production française. En résulte un manque conséquent de matériau pour les entreprises de la filière qui voient alors le prix du bois s'envoler car raréfié ou importé, ralentissant de surcroît l'activité : en 2022 également, les scieries françaises ne fonctionnaient qu'à 80 % de leur capacité.
De sa production à sa consommation en passant par sa transformation, le bois - du fait de ses usages multiples et de son enjeu écologique - est un véritable trésor de notre souveraineté économique et industrielle qu'il est vital de protéger en soutenant les entreprises affiliées.
Ainsi, il lui demande donc quelles dispositions le Gouvernement souhaite mettre en place afin d'une part, de limiter l'exportation excessive de nos bois et d'autre part, d'accompagner la filière forêt-bois face à l'envolée des prix du matériau dans un contexte concurrentiel tendu.
- page 1304
Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
La question est caduque
Page mise à jour le