Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 23/02/2023

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation des usagers des transports publics en Ile-de-France.
Pour beaucoup d'usagers de la RATP, c'est un cauchemar au quotidien dans les transports depuis près de deux ans. Déjà en 2020, Île-de-France mobilités tirait la sonnette d'alarme. Les temps d'attente sont devenus insupportables et indignes de nos transports publics.
De nombreuses lignes de métro ont retrouvé leur niveau de fréquentation d'avant covid-19 alors que la fréquence des rames a diminué. Selon Ile-de-France mobilité, un quart de l'offre de bus et entre 10 et 20 % de l'offre de métro n'a pas été assuré en 2022 par la RATP. À quand la sortie du tunnel ? La fréquentation dans les transports en commun franciliens est de l'ordre de 90 % de ce qu'elle était en 2019. Si l'on veut que la fréquentation des transports reparte à la hausse et donc retrouve des abonnés, alors l'offre de transport doit revenir à 100 % de son niveau avant covid.
La région Ile-de-France, chargée d'organiser les transports, demande depuis des mois le rétablissement rapide de l'offre. Les Franciliens sont en droit d'exiger un retour à un fonctionnement normal.
La SNCF est elle aussi concernée puisque les problèmes existent notamment sur les lignes B et D du RER. Les trois lignes RER C, D et E sont entièrement exploités par la SNCF.
Il est difficilement recevable d'expliquer aux Franciliens que cette situation résulte de causes externes: « irruptions d'individus sur les voies, bagages oubliés, mouvements sociaux … » ou par « une indisponibilité chez les conducteurs supérieure au niveau de 2019 ».
La RATP vient d'annoncer en janvier le recrutement de 3 400 personnes en 2023 en Île-de-France, dont 400 conducteurs. Certes, la RATP a rencontré des difficultés dans la gestion de ses ressources humaines mais comment expliquer qu'elle ait mis autant de temps de temps à réagir ?
Il faut agir vite car le réseau de transports franciliens devra être en état de recevoir 10 millions de voyageurs supplémentaires à l'occasion des jeux olympiques et paralympiques de 2024 !
Il lui demande de bien vouloir confirmer ses déclarations de retour à la normale au printemps 2023.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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