Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 23/03/2023
Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le projet de rapprochement entre France 3 et France Bleu. Cette perspective d'une fusion inquiète légitimement les personnels, les auditeurs et téléspectateurs, sans oublier les partenaires de l'audiovisuel public dans les territoires tant il laisse craindre un amoindrissement de l'offre d'information ou de divertissement. Il laisse présager également d'un vaste plan social à peine caché. Un document d'échanges entre les directions des deux groupes rendu public après une fuite, prévoit de franchir d'ici à cinq ans « de nouvelles étapes décisives dans le rapprochement de France 3 et France Bleu ». Il envisage notamment « la création de directions régionales uniques » pour mettre en oeuvre des « projets éditoriaux communs », ainsi que « la création d'une marque unique et commune ». Toujours selon ce document, cette fusion permettra de « dégager des économies d'échelle », le « développement de la polyvalence au sein de nos équipes », un « schéma immobilier partagé » . le tout sans annonce ni concertation avec les représentants des personnels dans les instances paritaires des groupes. Ce projet s'inscrit également dans le contexte de la disparition de la redevance télé avec ses conséquences sur la pérennité du financement de l'audiovisuel public. Ce plan pourrait être prochainement présenté au Gouvernement dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens qui doivent être conclus avec l'État à partir de 2024. C'est pourquoi, en lui rappelant la proximité appréciée de ces médias, elle lui demande de lui préciser les intentions du Gouvernement sur ce sujet.
- page 1911
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de l'écologie publiée le 05/04/2023
Réponse apportée en séance publique le 04/04/2023
Mme la présidente. La parole est à Mme Céline Brulin, auteure de la question n° 525, adressée à Mme la ministre de la culture.
Mme Céline Brulin. Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, depuis plusieurs années, radios et télévisions publiques sont bousculées : fin des recettes publicitaires, restrictions budgétaires, suppression de la redevance, restructuration administrative, plan de départs... Voilà quelques semaines, un projet de fusion de France 3 et France Bleu a fuité.
La note des directions de France Télévisions et de Radio France est très claire : « création d'une marque unique, mise en oeuvre d'un projet éditorial commun, rationalisation des implantations, création de directions uniques et développement de la polyvalence au sein des équipes ».
Cette annonce a eu l'effet d'une bombe. Elle est ressentie par les personnels comme du mépris à l'égard du nécessaire dialogue social et comme une nouvelle attaque contre leurs missions et leurs compétences.
Ils craignent, à juste titre, un plan social à peine dissimulé et une perte de qualité des émissions proposées au public.
L'inquiétude est d'autant plus grande que les rapprochements intervenus ces derniers temps n'ont pas suscité l'adhésion, loin de là. La diffusion des matinales de France Bleu sur France 3 et la création de l'application « ici » ressemblent à des coquilles vides, sans vision éditoriale, ce qui alimente la perte de sens ressentie. En revanche, tout cela est gourmand en termes de budget.
Quelle est la vision du Gouvernement concernant l'audiovisuel public et, plus précisément, le devenir de France Bleu et France 3 ?
Où est passé l'engagement pris par la ministre de la culture au moment de la suppression de la redevance d'associer « le Parlement et les entreprises de l'audiovisuel public » à la définition des nouveaux contrats d'objectifs et de moyens (COM) adossés à une trajectoire de dotation pluriannuelle avec la volonté de placer la proximité parmi les grandes priorités ?
Cette proximité, à laquelle nos concitoyens sont très attachés, est dans l'ADN de France 3 et France Bleu, avec vingt-quatre antennes régionales et éditions locales pour l'une et quarante-quatre antennes locales pour l'autre.
Mme la présidente. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie. Madame la sénatrice Céline Brulin, les résultats de l'audiovisuel public n'ont jamais été aussi bons. En se transformant ces dernières années et en multipliant les coopérations, il s'est renforcé et imposé comme le premier média des Français en radio comme en télévision. Son développement numérique s'est accéléré.
Le média global Franceinfo est devenu le premier site d'information en ligne de notre pays et sa couverture quotidienne a doublé en cinq ans ! Il s'agit bien d'un projet de coopération, le plus abouti de l'audiovisuel public.
France 3 et France Bleu ont également commencé à unir leurs forces avec le déploiement des matinales filmées et le lancement d'une offre numérique commune, « ici », par France 3 et France Bleu.
La ministre de la culture travaille avec les entreprises pour consolider et renforcer cette dynamique, qui portera ses fruits dans les prochains contrats d'objectifs et de moyens. Des pistes sont en cours d'expertise. La proximité constituera à n'en pas douter l'une des priorités de ces COM.
Toutes les enquêtes le montrent : les Français attendent davantage de proximité dans l'information, les programmes et les sujets traités. Leur défiance croissante à l'égard des médias traduit aussi un sentiment d'éloignement et le besoin que les médias soient plus proches de leur vie locale.
Les coopérations entre France 3 et France Bleu ont vocation à être poursuivies et amplifiées.
Il ne s'agit évidemment pas d'amoindrir une offre plus indispensable que jamais, mais bien de la renforcer. Elle doit gagner en puissance et en visibilité, notamment en ligne, et offrir une couverture toujours plus riche de la vie locale.
Il est important que ces projets, s'ils devaient prospérer, se fassent dans le respect du dialogue social, en concertation avec les salariés et les organisations syndicales.
- page 3326
Page mise à jour le