Question de Mme BOYER Valérie (Bouches-du-Rhône - Les Républicains) publiée le 02/03/2023

Mme Valérie Boyer attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le phénomène de sécheresse survenu pendant l'hiver 2023.

La France métropolitaine a connu 32 jours sans véritable pluie, ce qui représente un nouveau record historique, a annoncé Météo France, mercredi 22 février 2023.

Selon l'organisme, « il s'agit donc de la plus longue série depuis le début des mesures en 1959, devançant celle du 17 mars au 16 avril 2020 (31 jours) ». Nous parlons de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm.

Cet épisode est d'autant plus préoccupant qu'il survient en hiver, période de recharge cruciale des nappes phréatiques, et dans un contexte de déficit chronique de précipitations depuis août 2021. Selon Météo France, les précipitations de septembre à janvier étaient proches des normales, à l'exception d'octobre. Mais février vient bouleverser la donne. « Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l'un des mois de février les plus secs jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959 », relate Météo France.

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs communes sont en état d'alerte à l'image de la commune d'Allauch. En effet, le maire a été contraint de prendre des mesures adaptées.
Après la crise sanitaire, la crise énergétique, nos maires doivent désormais faire face à une crise environnementale.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour accompagner les maires face à cette situation qui pourrait s'aggraver ces prochains mois, notamment pendant la période estivale.

- page 1501

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la biodiversité


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la biodiversité publiée le 21/09/2023

Face à une raréfaction de la ressource en eau et des épisodes de sécheresse qui s'intensifient, le président de la République a présenté le 30 mars dernier le « Plan Eau » pour une gestion plus résiliente et concertée de la ressource. Ce plan d'action s'inscrit dans la planification écologique portée par la Première ministre. La mise en oeuvre du Plan eau s'appuie l'argement sur la mobilisation des Agences de l'eau, dont les recettes fiscales des Agences de l'eau seront réhaussées dans le projet de loi de finances pour 2024. 475 millions d'euros supplémentaires par an seront donc mobilisés pour accompagner les plans d'intervention des agences. La priorité du Gouvernement est notamment d'accompagner les collectivités dans la gestion et l'investissement sur leurs réseaux d'eau. Les fuites d'eau représentent aujourd'hui 20% des pertes d'eau potable. Le Plan eau apportera 180 millions d'euros par an supplémentaires afin de moderniser en profondeur le réseau d'eau français, de sécuriser l'alimentation en eau potable, notamment pour 2 000 communes fragiles face au risque de rupture et 170 points noirs identifiés possédant un taux de fuite supérieur à 50%. En matière d'adaptation et de prévention des risques liés aux sécheresses, le retour d'expérience de l'épisode de 2022, inédit par sa durée et son intensité, a permis d'identifier un certain nombre de mesures pour mieux sécurisé la disponibilité de la ressource en eau et améliorer la gestion de crise sécheresse dès l'été 2023, et à plus long terme. L'outil Vigieau permet à chacun de connaître les restrictions qui s'appliquent en fonction de sa géolocalisation et de sa catégorie d'usager, ainsi que les écogestes recommandés au regard de la situation hydrologique local. Le succès du Plan Eau repose sur la mobilisation des acteurs de terrain. La planification écologique nationale et territoriale sur l'eau doit permettre d'organiser et d'accélérer la mise en oeuvre d'actions concrètes et quantifiables pour une gestion de l'eau plus résiliente et plus sobre adaptée au climat d'aujourdhui et de demain.

- page 5537

Page mise à jour le