Question de M. LEROY Henri (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 16/03/2023

M. Henri Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse quant à la suppression des cours de technologie dans les classes de 6e. Ce sujet préoccupe fortement tant les professeurs que les parents d'élèves mais aussi les élèves eux-mêmes. Cette décision unilatérale annoncée par la presse interroge. La suppression de ces cours pour ceux qui découvrent les enjeux numériques et pour les professeurs engagés interpelle fortement. Aujourd'hui, aucune raison ne justifie cette suppression. Cette décision sans consultation et sans concertation est loin d'être acceptée. C'est la raison pour laquelle il souhaiterait que le Gouvernement puisse apporter à ces parents, à ces élèves et au corps enseignant des explications sur la politique qu'il souhaite mener afin de promouvoir et de valoriser l'enseignement scientifique et technologique au sein de notre système scolaire.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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