Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 23/03/2023
Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences des mesures de biosécurité destinées à prévenir une épidémie de peste porcine (PPA) sur l'élevage traditionnel.
Les nouvelles restrictions impactent directement les producteurs de porcs dans leurs fermes. Les fermiers-aubergistes sont ainsi contraints d'appliquer des mesures de précautions sanitaires drastiques. Ces nouvelles contraintes ne sont pas toujours applicables par les petits producteurs, à l'instar de l'interdiction de l'élevage de cochons dans l'étable des vaches ou encore l'obligation de grillager doublement les élevages en plein-air.
Dans le Haut-Rhin, la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) multiplie les contrôles au sein des exploitations. Face aux exigences du ministère, certaines petites structures se trouvent ainsi dans l'obligation de suspendre leur production.
Elle lui demande ainsi quelle stratégie le Gouvernement entend-il mettre en place afin de soutenir les petits producteurs incapables de répondre aux nouvelles mesures de biosécurité destinées à prévenir une épidémie de peste porcine (PPA).
- page 1937
Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
La question est caduque
Page mise à jour le