Question de M. PIEDNOIR Stéphane (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 30/03/2023
M. Stéphane Piednoir appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés rencontrées par les étudiants de sixième année de médecine lors des examens blancs, préparatoires aux épreuves classantes nationales (ECN), qui avaient lieu la semaine du 13 mars 2023.
Les étudiants font état de nombreux dysfonctionnements de la plateforme informatique gérée par le Centre national de gestion (CNG) comme des ralentissements, des déconnexions répétées, des problèmes de validation des réponses, etc. Un réel problème d'équité territoriale se pose également puisque certaines facultés ont été contraintes de clôturer les épreuves avant le temps règlementaire. Par ailleurs, suite à ces dysfonctionnements, la dernière épreuve prévue a soudainement été annulée et aucun report de cette dernière n'est envisagé.
Le déroulement chaotique de ces examens blancs, qui avaient pour but de préparer les étudiants aux épreuves finales de juin, est source d'un profond sentiment d'injustice et de vives inquiétudes à seulement trois mois des ECN qui sont déterminantes pour leur avenir professionnel.
Aussi, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le ministère pour s'assurer que de tels dysfonctionnements de la plateforme ne se reproduiront pas lors des épreuves finales de juin 2023 et quelles garanties le centre national de gestion (CNG) est en mesure d'apporter aux étudiants.
- page 2106
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 07/12/2023
Les étudiants en médecine en 4ème année du second cycle avaient été mobilisés le 19 avril 2023 pour participer à une journée de tests visant à reproduire les conditions dans lesquelles ils ont ensuite passé les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) en juin 2023. Pour rappel, ces tests ne sont ni des ECNi blanches, ni des épreuves classantes nationales préparatoires dont l'organisation relève des seules Unités de formation et de recherche (UFR). Ils sont liés aux nouvelles modalités d'entrée dans le 3ème cycle des études médicales et rendus nécessaires par la modification du format des épreuves, décidée en septembre 2021 et visant à les rapprocher des futures épreuves dématérialisées nationales issues de la réforme du 2ème cycle et prévues en octobre 2023. Ces nouvelles modalités d'épreuves induisaient une modification substantielle de la plateforme de composition qui était stabilisée depuis 2016, et rendaient indispensable la réalisation de tests. Au terme des quatrièmes et cinquièmes séquences de composition du 19 avril 2023 (en complément des 3 premières datant du mois de mars), tous les étudiants avaient pu mener à terme les deux épreuves. Les dysfonctionnements du système informatique apparus lors des épreuves des 13 et 14 mars 2023, avaient été analysés et corrigés par les équipes du centre national de gestion. L'organisation de cette journée avait permis de confirmer les corrections pour sécuriser les épreuves classantes nationales du mois de juin 2023 et rassurer les étudiants quant à leur bon déroulement. Ce bon déroulement à en effet ensuite été confirmé.
- page 6801
Page mise à jour le