Question de Mme CHAIN-LARCHÉ Anne (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 06/04/2023

Question posée en séance publique le 05/04/2023

M. le président. La parole est à Mme Anne Chain-Larché, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Anne Chain-Larché. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

En septembre prochain, la France accueille la Coupe du monde de rugby et en août 2024 les jeux Olympiques ; dix millions de passagers supplémentaires sont attendus dans nos aéroports, en particulier à Roissy-Charles-de-Gaulle, vaisseau amiral du groupe Aéroports de Paris (ADP).

Souvenez-vous, le groupe ADP est cette entreprise que Bruno Le Maire entendait privatiser à tout prix en 2019 pour payer la facture des « gilets jaunes »... Elle devrait rapporter plus de 150 millions d'euros de dividendes à l'État actionnaire pour 2022 : nous avons bien fait de nous opposer à sa privatisation ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées du groupe SER.)

Mais revenons à notre avenir proche. Ma question concerne l'organisation des contrôles aux frontières à Roissy-Charles-de-Gaulle, où arrivent les vols long-courriers, laquelle organisation relève de votre responsabilité.

On nous parle d'embauches à venir, mais 355 postes de policiers aux frontières ont été supprimés. On nous parle d'automatisation, mais les sas de passage rapide aux frontières extérieures (Parafe) ces bornes qui lisent les passeports biométriques ne sont pas assez nombreux et sont souvent fermés, faute de personnel pour les surveiller.

Résultat, deux heures d'attente sont parfois nécessaires pour passer la frontière. Oui, deux heures... Quelle belle première image pour la France !

Face à cette désorganisation, les voyageurs étrangers au fort pouvoir d'achat préféreront atterrir à Bruxelles ou à Francfort et gagner Paris en train. L'attractivité de la France est menacée, car celle-ci n'est pas prête à faire face, et nous nous dirigeons vers une pagaille qui risque de ternir encore plus l'image du pays.

Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour améliorer l'accueil des visiteurs étrangers dans nos aéroports ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 3484


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 06/04/2023

Réponse apportée en séance publique le 05/04/2023

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Madame la sénatrice, je partage avec vous le souci de bien accueillir les personnes étrangères qui arrivent par les vols long-courriers, notamment tôt le matin, comme c'est le cas des vols qui viennent d'Asie ou des Amériques, dans les aéroports parisiens, singulièrement à Roissy-Charles-de-Gaulle.

L'accueil est-il parfait actuellement ? Non, il ne l'est pas.

La responsabilité de cette mission est partagée entre le groupe Aéroports de Paris et la police aux frontières, comme vous l'avez dit.

Nous rencontrons une difficulté : le nombre de systèmes de traitement automatisés des passeports, dits « Parafe », est insuffisant. La première décision prise par ADP, que nous soutenons, vise à l'augmenter de 40 %, avec une cinquantaine de bornes installées d'ici à cet été. C'est une très bonne chose, notamment pour la Coupe du monde de rugby.

En outre, le nombre d'agents du ministère de l'intérieur contrôlant l'arrivée des personnes sous l'angle de la sécurité n'est pas suffisant. Quelque 510 personnes sont en cours de recrutement, dont 300 d'ici à la fin du mois d'avril.

Ce mois sera sans doute encore difficile à passer, et nous renforçons nos effectifs avec des policiers venus de l'extérieur. Cet été, en revanche, les choses se passeront au mieux, j'en prends l'engagement. Nous avons d'ailleurs décidé, avec ADP, de publier chaque semaine le temps d'attente par terminal, afin que chacun puisse prendre connaissance de la situation.

Enfin, la réponse ne me semble pas résider dans le renforcement des effectifs de la police aux frontières. Ce service est composé de femmes et d'hommes de la police nationale, qui sont formés, qui portent une arme et qui méritent de remplir des missions plus importantes que cela pour le territoire national, comme la reconduite de personnes dans leur pays d'origine.

En revanche, il est nécessaire d'ajouter du personnel civil du ministère de l'intérieur, formé à la fraude documentaire et à la consultation des fichiers, en particulier des contractuels, qui permettent des embauches plus rapides. C'est notamment le cas en Seine-Saint-Denis et dans l'ensemble de l'Île-de-France. Nous réalisons ces transformations très importantes.

Vous l'aurez compris, je partage votre constat. Avec ADP et la police aux frontières, nous faisons tout pour être prêts, non seulement pour la Coupe du monde, mais dès le mois de mai de cette année. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

M. le président. La parole est à Mme Anne Chain-Larché, pour la réplique.

Mme Anne Chain-Larché. Monsieur le ministre, nous ne demandons qu'à vous croire, mais il faut faire attention : la France fait peur aux visiteurs étrangers.

Prenons conscience de la terrible vitrine que nous offrons au monde entier, entre Saint-Soline, les émeutes, les grèves, les mairies et les CRS en flammes, les manifestations et les Black Blocs. Notre douce France est bien loin. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. Mme Évelyne Perrot applaudit également.)

- page 3484

Page mise à jour le