Question de M. CHANTREL Yan (Français établis hors de France - SER) publiée le 13/04/2023
Question posée en séance publique le 12/04/2023
M. le président. La parole est à M. Yan Chantrel, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)
M. Yan Chantrel. Madame la Première ministre, à Strasbourg, dans la nuit du 21 au 22 mars dernier, le planning familial du Bas-Rhin a subi l'attaque d'un groupe d'extrême droite antichoix, venu taguer ses locaux de messages contre le droit à l'avortement.
À Saint-Brévin-les-Pins, le 22 mars, le maire a été victime d'un incendie volontaire perpétré par l'extrême droite intégriste et identitaire, qui s'oppose à l'emménagement du centre d'accueil pour demandeurs d'asile dans sa ville.
À Bordeaux, le 23 mars, des identitaires, qui menacent de mort le maire depuis des mois, ont mis feu à la porte de sa mairie.
M. Stéphane Ravier. Ce n'est pas vrai !
M. Yan Chantrel. À Metz, le 5 avril, le chanteur Bilal Hassani a dû annuler un concert, après avoir reçu des menaces d'un collectif d'extrême droite catholique.
Des groupuscules identitaires, comme Les Remparts à Lyon ou L'Oriflamme à Rennes, multiplient les intimidations et les attaques xénophobes et homophobes.
M. Stéphane Ravier. Vous mentez !
M. Yan Chantrel. Partout, on s'inquiète d'une résurgence des violences d'extrême droite.
Le directeur général de la sécurité intérieure déclarait récemment que ces violences constituent la principale menace à laquelle nous sommes confrontés. Ainsi, sept des dix dernières tentatives d'attentats venaient de l'extrême droite.
Madame la Première ministre, le mandat que les Français vous ont donné au soir du second tour de l'élection présidentielle, c'était d'être un rempart contre l'extrême droite. (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Olivier Paccaud. Contre tous les extrêmes !
M. Yan Chantrel. Quand allez-vous enfin prendre la mesure de votre échec et lutter de manière implacable contre la montée de l'extrême droite dans notre pays ? (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE et GEST. Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Marc-Philippe Daubresse. On croit rêver !
- page 3738
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté publiée le 13/04/2023
Réponse apportée en séance publique le 12/04/2023
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté.
Mme Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté. Monsieur le sénateur Chantrel, je puis vous assurer de la pleine mobilisation du ministère de l'intérieur et des outre-mer, notamment de nos services de renseignement, pour anticiper et détecter la formation des groupuscules, qu'ils soient d'extrême droite ou d'extrême gauche, qui sont à l'origine de troubles à l'ordre public. Le ministère de l'intérieur fait preuve de la plus grande fermeté en la matière.
Je vous rappelle que nous avons dissous une association d'extrême droite, les Zouaves Paris, dont les membres agissaient de manière extrêmement violente en perpétrant un certain nombre de délits à caractère raciste, antisémite, homophobe, etc.
Je rappelle également que les sénateurs socialistes ont déposé un projet de résolution visant à traiter la question des violences d'extrême droite, dont nous aurons l'occasion de débattre.
Enfin, nous disposons, grâce à la loi d'août 2021 confortant le respect des principes de la République, de tous les outils pour lutter le plus efficacement possible contre tous ces séparatismes. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. le président. La parole est à M. Yan Chantrel, pour la réplique.
M. Yan Chantrel. Madame la Première ministre, j'avais espéré que, sur un sujet aussi grave, sur lequel vous avez mandat des Français, vous répondriez vous-même à ma question.
Non seulement votre gouvernement n'est pas un rempart contre l'extrême droite,...
Mme Nadine Bellurot. Et l'extrême gauche ?
M. Yan Chantrel. ... mais les provocations de votre ministre de l'intérieur, dignes d'un régime autoritaire, l'alimentent. (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
Vous banalisez dangereusement le mot « terrorisme », attaché à une mémoire si douloureuse dans notre pays, pour qualifier des adversaires politiques.
Vous menacez de priver de subvention une association comme la Ligue des droits de l'homme, garante du respect de nos libertés publiques. (Mme la Première ministre fait un signe de dénégation.)
Vous n'êtes pas le rempart contre l'extrême droite, vous êtes sa passerelle vers le pouvoir ! (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE et GEST.)
- page 3738
Page mise à jour le