Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 13/04/2023

M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques de fermetures des stations-service indépendantes, notamment en lien avec la disparition programmée des moteurs thermiques.

L'arrêt, à horizon 2035 de la commercialisation des véhicules à moteurs thermiques, aura de nombreuses conséquences sur le tissu industriel et économique à l'instar des stations-service dont le maillage sur le territoire national constitue un enjeu majeur d'aménagement et de développement du territoire. Elles seront les premières victimes d'une baisse drastique de la demande en carburant, couplée à une augmentation mécanique du baril de brent et des coûts de distribution.

Cette disparition programmée mérite une attention particulière. Pour l'éviter, il convient d'avoir une vision prospective et de conduire une étude approfondie avec les acteurs concernés pour continuer de garantir une offre complète de service de proximité aux automobilistes en tous points du territoire national.

Actuellement, les collectivités locales situées en zones rurales se trouvent contraintes de s'adapter pour suppléer le marché, en allant jusqu'à ouvrir des stations-service communales. De même, des stations indépendantes choisissent de diversifier leurs activités pour assurer la pérennité de leur entreprise (restauration, épicerie, tabac, presse ou encore lavage auto).

Autant d'initiatives qu'il convient de saluer mais qui ne garantissent pas, pour demain, une présence territoriale répondant à une politique d'aménagement pleinement aboutie.

Aussi, il souhaite connaître la stratégie que le Gouvernement compte adopter afin d'anticiper les conséquences économiques et territoriales liées à l'avenir des stations-service indépendantes, plus particulièrement dans les territoires ruraux.

- page 2482

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports


La question est caduque

Page mise à jour le