Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 20/04/2023

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la menace de suppression de l'enseignement de la technologie en classe de 6ème à la rentrée 2023.

L'enseignement de la technologie, initié à l'école maternelle et poursuivi en primaire, sous la dénomination « sciences et technologie », concourt pour les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Il leur apporte des savoirs dans les domaines des techniques, des matériaux, des énergies, des transports, en développant des savoir-faire et savoir-être liés aux démarches expérimentales et de projet. Il leur donne l'occasion aussi d'acquérir des compétences en matière d'informatique et de numérique, si importantes aujourd'hui. À ce titre, il constitue une discipline indispensable.

Au fil des années, cet enseignement a été affaibli par des réductions des horaires qui y sont consacrés, des effectifs des groupes d'élèves concernés, des moyens ; des heures de laboratoire ont été supprimées tout comme celles des apprentissages manuels. Tout l'enseignement du champ des sciences et technologies est touché.

Alors qu'il est censé continuer en classe de 5e, rien ne justifie cette interruption durant l'année de collège en 6e. C'est d'autant plus important pour les élèves ayant une appétence pour la technologie et souhaitant orienter leur scolarité vers les filières technologiques.

La suppression de l'enseignement de la technologie en classe de 6ème contribue à déprécier, une fois de plus, la filière technologique, dans les faits et dans la représentation symbolique. De surcroît, cette décision a été prise sans aucune concertation avec les équipes pédagogiques ou les représentants des enseignants de la discipline.

C'est pourquoi il lui demande de rétablir l'enseignement de la technologie en classe de 6e à la rentrée 2023.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 22/06/2023

La transformation du collège a pour objectif de donner à tous les élèves les moyens de réussir. Dans cette perspective et dans la continuité de l'école élémentaire, la classe de 6e doit assurer à chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi à la rentrée 2023, tous les élèves entrant en classe de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques et d'un accompagnement aux devoirs, par le dispositif « Devoirs faits », avec la volonté de ne pas allonger les 26 heures de classe des élèves. En février 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a lancé des concertations auprès des partenaires sociaux, sur la nouvelle classe de 6e. Une consultation nationale sur le projet de programme de sciences et technologie au cycle 3 est engagée depuis le 14 avril 2023 afin d'associer les personnels au processus d'élaboration des nouveaux programmes en tenant compte de la réduction horaire en 6e . La nouvelle organisation de la classe de 6e ne remet pas en cause le développement des compétences numériques des élèves. En effet, toutes les disciplines contribuent à la formation et à l'évaluation des compétences numériques dans le second degré ainsi que le fixe le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire. La formation de tous les élèves au numérique et l'évaluation des compétences qu'ils ont acquises dans ce domaine sont réalisées dans le cadre des enseignements prévus par les programmes, en s'inscrivant dans la continuité des projets menés à l'école primaire. L'enseignement de la technologie n'est pas supprimé au collège. Cet enseignement est concentré sur les classes de 5e, 4e et 3e permettant la transmission et l'approfondissement de savoirs robustes. À cette fin, le 7 avril 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a saisi le conseil supérieur des programmes pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e. Cette saisine vise qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique, pour les sciences de l'ingénieur, pour la voie professionnelle y compris dans l'équilibre entre filles et garçons. Le programme de technologie renouvelé au cycle 4 sera ainsi mieux ancré dans un environnement numérique et technologique en forte évolution, développera chez les élèves la maitrise de compétences manuelles et techniques, contribuera au projet de formation de tous les élèves et participera pleinement aux compétences du XXIe siècle que chaque collégien doit acquérir. Enfin, les établissements bénéficient toujours de la dotation horaire supplémentaire qui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et la gestion de laboratoire peut être rémunérée par une indemnité pour mission particulière (IMP) conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 qui identifie un ensemble de missions ouvrant droit à l'attribution de l'IMP dès lors que des personnels sont désignés pour la prendre en charge.

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