Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 20/04/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'organisation du lycée telle qu'elle résulte de la réforme du baccalauréat appliquée en totalité pour la première année.
Alors que les élèves de terminale ont appris leurs notes des épreuves de spécialité (EDS) du baccalauréat le 12 avril 2023, les enseignants constatent un relâchement du côté des élèves. Certains ne venaient déjà plus en cours depuis le passage desdites épreuves à la mi-mars.
Les notes des EDS représentent un tiers de la note finale, ils connaissaient déjà leur note de d'épreuves anticipées de français l'année dernière. Et s'il reste le contrôle continu - qui compte encore un peu pour le bac -, les dossiers Parcoursup sont quant à eux bouclés. La motivation est donc en chute libre malgré l'épreuve de philosophie ou le Grand oral, programmés à mi-juin.
Un peu surpris par l'ampleur du phénomène, les professeurs observent avec inquiétude un désinvestissement qui n'arrivait auparavant qu'à la fin du mois de mai.
En outre, les établissements doivent supprimer beaucoup de cours pour organiser les examens : pour le passage de ces deux épreuves de spécialités, il y a deux jours bloqués sans compter les journées de révisions avant, les journées d'harmonisation ensuite et les journées de corrections. À cela s'ajoute le passage d'oraux spécifiques qui empêchent également les professeurs de faire cours à leurs élèves.
À une question écrite qu'il avait posée sur le sujet en décembre 2022, il avait été répondu que le dernier trimestre de la classe de terminale devait être une « période privilégiée pour aborder les enseignements suivant une démarche pédagogique permettant aux élèves de se positionner comme de futurs étudiants dans leurs apprentissages et ainsi achever de se préparer à leurs études supérieures ». Il semblerait pourtant que, dès la mi-avril, les enseignants s'alarment de l'absentéisme et du manque de motivation de leurs élèves. Par conséquent, il lui demande s'il entend revoir le calendrier des épreuves du baccalauréat pour les années suivantes.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 13/07/2023

Cette première session du baccalauréat dans sa version réformée aura pu se dérouler sans incident. Organisées en mars, les résultats aux enseignements de spécialité (EDS) viennent compléter le dossier Parcoursup. Ce sont ainsi des éléments clefs qui permettront aux commissions d'analyse des dossiers de candidature aux formations de l'enseignement supérieur d'avoir une vision des performances, à l'échelle nationale, de chacun des candidats. L'admission reste connue tout début juillet, comme auparavant. L'année de terminale n'est pour autant pas terminée : les évaluations du tronc commun se poursuivent (le tronc commun compte à hauteur de 40 %) dans la note finale ; pour les candidats les plus fragiles, les épreuves dites de « rattrapage » sont à préparer ; le conseil de classe du 3ème trimestre prononcera l'avis à l'examen, analysera l'assiduité, les efforts et la capacité à réussir dans le supérieur. Ces informations seront transmises via le LSL (livret scolaire du lycéen) au jury de délibération ; par ailleurs, les deux denières épreuves terminales, le Grand oral et la philosophie, sont à venir. Préparer son entrée dans le supérieur, sans le stress de l'évaluation est aussi une manière de travailler, de s'impliquer et de renforcer ses compétences pour la suite. Dès lors, le projet d'évaluation qui fixe la politique évaluative de l'établissement, concerté en conseil d'enseignement, pédagogique et d'administration doit s'attacher à distinguer les périodes de formation : trimestres ou semestres, fixe les dates de conseils de classes, formalise les actions en partenariat avec le supérieur. Il veille ainsi à donner de la cohérence aux enseignements et activités pédagogiques sur l'ensemble de l'année de terminale. L'accompagnement des équipes pédagogiques, notamment par les corps d'inspection, la mise à disposition de ressources dédiées à cette période sur les sites ministériels et l'engagement des acteurs de l'enseignement supérieur à contribuer activement à cette période charnière pour la préparation au post bac constituent autant d'éléments pour faire évoluer ce 3ème trimestre de l'année de terminale.

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