Question de M. CALVET François (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 20/04/2023

M. François Calvet interroge Mme la ministre de la culture pour un apport de précisions concernant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, au lendemain de l'annonce faite de l'amplification du plan « sécurité des cathédrales ».
En effet, l'annonce a été faite que le Gouvernement avait investi 167 millions d'euros pour la conservation des cathédrales et que l'exécutif compte ajouter 52 millions d'euros en 2023. Ces investissements ont pour objectif de sécuriser les édifices religieux et ainsi éviter de nouveaux accidents comme l'incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, véritable traumatisme qui a produit un électrochoc.
Dans le détail, l'État a d'ores et déjà consacré plus de 167 millions d'euros aux cathédrales en 2021 et 2022, dont 25 millions d'euros pour leur sécurisation.
En 2023, ce chantier est amplifié avec la mobilisation de 52 millions d'euros supplémentaires pour les cathédrales, hors Notre-Dame de Paris, dont 12 millions pour la sécurité incendie et 40 millions pour des travaux de restauration.
Si certaines cathédrales peuvent se prévaloir d'un niveau de sécurité « élevé », d'autres restent au niveau « réglementaire » et quelques-unes ont encore besoin « d'efforts particuliers ».
Particulièrement attaché au patrimoine religieux de notre pays qui constitue un trésor historique, architectural et artistique, il reste néanmoins très attentif à la sécurité et aux efforts de restauration de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, véritable joyau du patrimoine de la ville de Perpignan.
Aussi, c'est la raison pour laquelle il souhaite connaître le budget réservé, dans l'amplification du plan « sécurité cathédrales », à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan pour sa sécurisation.

- page 2590


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le