Question de M. ASSOULINE David (Paris - SER) publiée le 11/05/2023

Question posée en séance publique le 10/05/2023

M. le président. La parole est à M. David Assouline, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

M. David Assouline. Monsieur le ministre de l'intérieur, nous avons été choqués que vous ayez laissé se dérouler une manifestation non loin d'ici, en plein Paris, à la veille de la commémoration de la libération du joug nazi en Europe, manifestation dont les organisateurs et les participants comptent des proches de Marine Le Pen et ont menacé journalistes et badauds. Ils se réclament de l'idéologie nazie et pétainiste, appellent à abattre la République et incitent explicitement à la haine raciste et antisémite.

Nous avons ensuite été stupéfiés d'apprendre que le préfet de police, la Première ministre et des ministres avaient justifié un tel laisser-faire.

Comment ont-ils pu affirmer que cette manifestation ne constituait pas un trouble à l'ordre public et, dans le même temps, interdire des manifestations syndicales, au prétexte qu'on y faisait du bruit avec des casseroles ?

Je vous remercie, monsieur le ministre de l'intérieur une fois n'est pas coutume ! d'avoir recadré le Gouvernement, jusqu'à Mme la Première ministre, en ordonnant aux préfets d'interdire ce type de manifestations.

Vous le savez, le GUD, le Groupe union défense, qui était à la manoeuvre lors de cette manifestation, s'est reconstitué en 2022. Avec d'autres, nous vous demandons une nouvelle dissolution de ce groupe.

Par ailleurs, comptez-vous engager des poursuites pour reconstitution de ligue dissoute ? (Applaudissements sur les travées des groupes SER et GEST, ainsi que sur des travées du groupe CRCE. Mme Esther Benbassa applaudit également.)

- page 4172


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté publiée le 11/05/2023

Réponse apportée en séance publique le 10/05/2023

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté.

Mme Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté. Monsieur le sénateur David Assouline, nous avons tous été choqués par les images de la manifestation de ce week-end, Mme la Première ministre l'a dit, comme M. le ministre de l'intérieur.

Vous avez entendu les propos très clairs prononcés par Gérald Darmanin hier.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. Propos très tardifs !

Mme Sonia Backès, secrétaire d'État. Le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place dans la République. Désormais, toute manifestation portant de tels messages sera interdite.

La main du Gouvernement ne tremble pas quand il s'agit de combattre l'ultradroite. Ainsi, en cinq ans, douze groupuscules portant des messages à caractère raciste, antisémite ou homophobe ont été dissous. Plusieurs manifestations d'ultradroite ont été interdites ces derniers mois, à Lyon, à Montpellier et à Paris.

Dimanche prochain, la manifestation prévue à Opéra, en hommage à Jeanne d'Arc, organisée par des groupuscules d'ultradroite,...

M. Rachid Temal. Extrême droite !

Mme Sonia Backès, secrétaire d'État. ... sera interdite par la préfecture de police.

Le Gouvernement continuera de combattre de toutes ses forces et par tous les moyens légaux à sa disposition les actions à caractère antisémite et raciste portées par l'ultradroite.

M. le président. La parole est à M. David Assouline, pour la réplique.

M. David Assouline. Vous n'avez pas répondu à ma question, qui était très précise.

Le GUD, quand il s'est reconstitué en 2022, déclarait : « Nous sommes un groupe qui ne cache pas son racisme ni son antisémitisme ». Ce sont ses membres qui le disent !

Vous le savez, les groupes d'ultradroite violents, qui se propagent, sont considérés comme la principale menace en Europe, dans les démocraties occidentales. On vous demande d'agir vite ! (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE et GEST. Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 4172

Page mise à jour le