Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 11/05/2023
Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessaire revalorisation de l'acte médical d'orthophonie (AMO).
Ces professionnels diplômés d'un master prennent en charge de nombreux troubles et pathologies à tous les âges de la vie.
Or, malgré les dernières négociations conventionnelles ayant abouti à la signature de l'avenant 19, les orthophonistes subissent une sérieuse crise des vocations. L'AMO, qui définit le tarif de leurs actes, est gelé depuis 2012 à 2,50 euros, quand sa valeur devrait être d'environ 3,20 euros compte tenu de l'inflation.
En conséquence de quoi, de nombreux orthophonistes quittent la profession, accentuant le déséquilibre déjà existant entre l'offre et la demande de soins.
Elle demande donc au Gouvernement s'il entend valoriser la rémunération des orthophonistes et dans quelle mesure.
- page 3059
Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 18/05/2023
Le Gouvernement a pleinement conscience du rôle des orthophonistes dans la réponse aux besoins de santé, en particulier pour les personnes souffrant d'un handicap. C'est pourquoi l'Assurance maladie a conclu trois avenants au cours des deux dernières années représentant un montant de 70 millions d'euros d'honoraires afin de revaloriser l'activité des orthophonistes. Ces avenants ont notamment pour objectifs de valoriser l'apport indispensable des orthophonistes dans la prise en charge des enfants présentant des troubles du neuro-développement (avenant n° 18 et n° 19) et de renforcer leur rôle important en termes de prévention (avenant n° 19). Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste peuvent effectivement être longs, en particulier dans les zones sous-denses. Pour encourager les installations dans les zones moins bien dotées, l'avenant n° 19 prévoit un renforcement des mesures démographiques prévues à l'avenant n° 16 en étendant les zones sous-denses bénéficiant des aides à l'installation, en supprimant le contrat de transition et en défrayant davantage les orthophonistes accueillant un stagiaire (200 euros par mois).
- page 3284
Page mise à jour le