Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/05/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur l'absence d'associations ou de services dans les territoires ruraux pour venir en aide aux personnes illettrées.
L'illettrisme est un véritable fléau qui touche une grande partie de la population en France. Les territoires ruraux sont particulièrement touchés par ce phénomène, et il est malheureusement constaté qu'ils sont souvent délaissés en termes d'aide et d'associations pour accompagner les personnes en situation d'illettrisme. En effet, selon les dernières études du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le taux d'illettrisme est de 7,1 % en France et peut atteindre 10 % dans certaines régions rurales. Cela signifie que de nombreuses personnes sont en difficulté pour lire, écrire et comprendre les informations les plus basiques.
Dans les territoires ruraux, les difficultés d'accès aux services et aux moyens de transports peuvent être des freins à la recherche d'aide pour les personnes en situation d'illettrisme. L'offre de formation est souvent limitée et il n'y a pas suffisamment d'associations et d'organismes pour aider ces personnes à surmonter ces difficultés. Les populations rurales sont également souvent plus âgées, et les personnes qui n'ont pas eu l'opportunité d'apprendre à lire et à écrire pendant leur enfance peuvent se sentir stigmatisées ou même honteuses de leur situation.
Malgré les initiatives prises par les pouvoirs publics pour lutter contre l'illettrisme, les territoires ruraux continuent d'être délaissés. Les organismes en charge de l'alphabétisation manquent souvent de moyens et sont confrontés à une forte demande. Les zones rurales ont besoin d'un soutien plus important pour combattre ce fléau, notamment en matière de financement et d'infrastructures. Des associations et des structures dédiées devraient être créées pour accompagner les personnes en situation d'illettrisme dans leur parcours vers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les difficultés d'accès aux services, le manque de moyens pour les organismes d'alphabétisation et le vieillissement de la population sont autant de freins à la lutte contre l'illettrisme dans ces zones.
Ainsi il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour venir en aide aux personnes illettrées dans les territoires ruraux.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 02/11/2023

La maîtrise des savoirs fondamentaux constitue un des axes stratégiques de l'éducation nationale et de la jeunesse et s'inscrit dans la mise en oeuvre de la politique de lutte contre l'illettrisme dans son volet prévention. Au regard des enjeux à la fois individuels, sociaux et économiques, cette politique volontariste mobilise tous les acteurs, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité des élèves afin de lutter contre les effets des inégalités sociales et territoriales et faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Au sein de la classe, l'acquisition et la maitrise du français sont soutenues notamment par le déploiement du plan français dans la formation des professeurs des écoles, la mobilisation en faveur de la lecture, les sensibilisations et formations des enseignants des premier et second degrés à la prévention et au repérage des premiers signes de l'illettrisme, les évaluations nationales des acquis des élèves et leur prise en compte dans l'accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté. Concernant le maillage des actions sur les différents territoires, tout est mis en oeuvre pour qu'il soit renforcé dans les zones les plus concernées par le phénomène, avec l'implantation dans les zones d'éducation prioritaire des classes dédoublées en GS, CP et CE1. Le renforcement des mathématiques et du français avec une heure dédiée au soutien ou à l'approfondissement, depuis la rentrée, participe de la consolidation essentielle des fondamentaux. Pour soutenir ces mesures, la direction générale de l'enseignement scolaire s'est dotée d'une mission dédiée à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme. Un plan d'action national a déjà permis de répondre à des préconisations formulées par les rapporteurs de la mission prospective sur l'illettrisme. Les recteurs ont nommé des référents territoriaux pour agir de façon concertée et harmonisée sur l'ensemble du territoire national. Les publics scolaires âgés de plus de 16 ans font l'objet d'une attention particulière et d'un accompagnement, notamment ceux repérés lors des tests d'évaluation de la Journée défense et citoyenneté. En direction des adultes illettrés, les GRETA, les centres ressources illettrisme, les opérateurs au niveau départemental ou régional et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme sont mobilisés pour accompagner et remédier aux situations d'illettrisme.

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