Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/05/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'augmentation du temps de trajet ferroviaire pour les trains en direction ou en provenance des territoires ruraux.

Au cours des dernières années, le temps de trajet ferroviaire pour les trains en direction ou en provenance des territoires ruraux de notre pays a connu une augmentation significative. Cela est dû en grande partie à l'insuffisance des investissements dans les infrastructures ferroviaires et à l'absence de modernisation de nombreuses lignes de train desservant les zones rurales. En conséquence, les trains ont tendance à rouler à des vitesses plus lentes, ce qui allonge considérablement le temps de trajet.

Par exemple, le trajet entre les villes de Limoges et d'Angoulême, qui est desservi par la ligne ferroviaire du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), a vu son temps de trajet augmenter de près d'une heure au cours des dernières années. Les trains doivent désormais s'arrêter plus souvent en raison de travaux d'entretien et de réparation, ce qui rallonge considérablement le temps de trajet pour les passagers.

L'augmentation du temps de trajet ferroviaire pour les trains en direction ou en provenance des territoires ruraux est une préoccupation importante. Les retards et les temps de trajet plus longs peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne des personnes vivant dans ces zones, en limitant leurs opportunités professionnelles et sociales. Il est donc essentiel que des investissements soient effectués dans les infrastructures ferroviaires, afin de moderniser et d'améliorer les lignes de train desservant les zones rurales et de réduire les temps de trajet pour les passagers.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour améliorer la qualité du service ferroviaire dans les zones rurales.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024

Le Gouvernement a pleinement conscience de l'importance pour les territoires ruraux d'une bonne desserte par les différents modes de transport au regard des enjeux de désenclavement, de développement et d'attractivité associés. C'est pourquoi le devenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire fait l'objet d'un plan national de remise à niveau de ces lignes, engagé en février 2020, pour pérenniser ces infrastructures essentielles à la transition écologique et à la cohésion des territoires. Depuis, 8 protocoles régionaux portant sur 6 300 km de lignes et plus de 5,7 Md€ ont été signés, et les crédits affectés ces dernières années au travers des contrats de plan Etat-régions (CPER) témoignent de l'engagement de l'Etat, puisqu'il leur a consacré plus de 550 M€ entre 2020 et 2022, soit un triplement par rapport à la période précédente. Cet effort sera poursuivi dans le cadre du volet mobilités 2023-2027 des CPER 2021-2027, qui ont été conclus entre l'Etat et les régions ou sont en voie de l'être.

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