Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/05/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la stigmatisation de l'activité agricole.

Depuis des millénaires, l'agriculture nourrit et préserve l'humanité. Bien que beaucoup aient tendance à oublier le rôle majeur des agriculteurs, ceux-ci ne restent pas moins un pilier fondamental de la civilisation humaine.

L'activité agricole porte en elle bien d'autres vertus puisque celle-ci est notamment génératrice de valeur économique et créatrice d'emploi. De plus, en veillant à la qualité de l'alimentation de la population, l'agriculture a un impact direct sur la santé des français.

Cependant, malgré la place importante de cette activité au sein de notre société, la profession d'agriculteur fait l'objet d'une stigmatisation très importante. Comme le met très bien en évidence la chambre d'agriculture du département de l'Allier, les agriculteurs doivent faire face à un grand nombre d'actes de malveillance tels que "[l']intrusion dans les élevages, [les] violences envers [ceux qui pratiquent] des traitements sur leurs cultures, [la] destruction d'installations d'irrigation, etc...".

En cette période de crise environnementale, les tensions entre activistes et agriculteurs ne font que s'accroitre, rendant ainsi plus difficile qu'elle ne l'était déjà l'activité d'agriculteur.

Cette situation engendre un climat d'insécurité très inquiétant pour la profession, décourageant même dans de nombreux cas les jeunes désireux de poursuivre l'activité de leurs parents.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de lutter contre la stigmatisation croissante de l'activité agricole.

- page 3170

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le