Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 18/05/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la dangerosité des différents bisphénols.
Comme l'usage du bisphénol A est désormais interdit dans tous les contenants alimentaires, les industriels lui substituent d'autres bisphénols.
C'est ce qu'a constaté l'UFC-Que Choisir qui a retrouvé en grande quantité ces substances chimiques dans des produits très utilisés comme des collants, des lunettes, des boîtes de conserve ou des canettes de soda, mais également dans des gourdes pour enfants et des anneaux de dentition pour bébés. L'association s'en alarme d'autant plus que ces anneaux peuvent être mastiqués tout au long de la journée par les bébés. Or ces bisphénols de remplacement sont tout aussi préoccupants que le bisphénol A. L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) les suspecte d'être des perturbateurs endocriniens avec des risques graves pour la santé humaine (fausses couches, dysfonctionnements sexuels et reproductifs, retards cognitifs...). En février 2022, l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) faisait déjà part des mêmes inquiétudes dans un article intitulé très explicitement : « Perturbateurs endocriniens : pourquoi les remplaçants du bisphénol A posent aussi problème ».
En conséquence, à l'instar de l'UFC-Que Choisir, il lui demande que ces substances chimiques dangereuses pour la santé soient interdites dans les emballages alimentaires et les produits destinés aux enfants.

- page 3198

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le