Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 18/05/2023
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le prix des carburants à la pompe en France.
Dans une récente étude, l'association de consommateurs Consommation logement cadre de vie (CLCV) dénonce des « marges explosives » que prendraient les distributeurs sur le sans plomb 95 et le gasoil.
Selon les données de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), ce serait plus de 25 centimes au litre pris au titre de la marge brute dite « transport distribution », qui se calcule en faisant la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie, contre 15 centimes le litre entre 2018 et 2021.
L'association considère qu'avec ces marges très élevées, les distributeurs veulent rattraper les pertes du second semestre 2022 lorsqu'ils n'avaient pas répercuté la hausse des cours due à la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi. Elle demande aux autorités compétentes d'agir pour que celles-ci reviennent à la normale d'ici le début de l'été.
De leur côté, les distributeurs nient et assurent que ce sont les industriels du pétrole qui pratiquent les prix élevés. Ils précisent n'avoir aucun intérêt à faire de telles marges sur les carburants, produit d'appel pour attirer les clients vers leur supermarché.
Considérant que les prix à la pompe restent plus élevés en France qu'ailleurs en Europe, il lui demande de prendre des mesures afin d'enclencher une réelle baisse des prix du carburant.
- page 3181
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le