Question de M. RAYNAL Claude (Haute-Garonne - SER) publiée le 25/05/2023

M. Claude Raynal attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le retard de notre pays en matière de prise en charge délocalisée d'actes chirurgicaux courants, notamment en matière de radiologie interventionnelle et d'intervention vasculaire hors traitement des varices.

Dans ces domaines, la lutte contre les déserts médicaux et le développement d'une médecine de proximité pourraient s'inspirer des expériences étrangères en matière de prise en charge de pathologies légères, dans des centres médicaux spécifiques et hors institutions médicales classiques (hôpitaux et cliniques singulièrement).

En outre, les expériences internationales montrent que la spécialisation inhérente à ces centres de chirurgie légère apporte au patient un haut niveau d'expertise et de service.

Enfin, cette évolution pourrait aussi permettre une meilleure gestion financière en développant des prises en charge en ambulatoire de pathologies légères.

En raison de ces avantages, il souhaiterait connaître les actions envisagées par le ministère pour promouvoir ce type de structure.

- page 3344

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le