Question de Mme de MARCO Monique (Gironde - GEST) publiée le 01/06/2023

Mme Monique de Marco attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation dramatique de la prison de Gradignan.
Déjà épinglée comme une prison « dramatiquement » surpeuplée, aux « conditions de détention inhumaines » d'après le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), « Recommandations en urgence du contrôleur général des lieux de privation de liberté » du 30 juin 2022 relatives au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan (Gironde), la maison d'arrêt de Gradignan est régulièrement pointée du doigt pour sa surpopulation. Au 15 mai 2023, le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan accueille 822 détenus pour 439 places, dont 108 sur des matelas au sol.
Depuis le dimanche 14 mai 2023, plus aucun nouveau détenu masculin n'est incarcéré dans ce centre pénitentiaire de Gradignan. Le lundi 15 mai 2023, le taux d'occupation du bâtiment A affichait plus de 230 % avec 539 détenus pour 233 places opérationnelles. Pour la première fois, depuis sa construction en 1967, le centre pénitentiaire de Gradignan n'accueille plus de détenu supplémentaire dans le quartier des hommes.
Des travaux de rénovation de la prison devraient s'achever en 2026-2027 pour une capacité d'accueil de 600 places : ce chiffre est déjà dépassé. Les conditions de travail des agents sont dégradées, le personnel est en sous-effectif. La presse relaie très régulièrement des faits de violences, de trafics de drogues, de survols de drones de la prison.
Elle lui demande quelles mesures concrètes et immédiates seront mises en place afin de garantir des conditions de détention dignes, d'assurer des conditions de travail acceptables pour le personnel et de garantir la sécurité de tous sur le site de de la prison de Gradignan. Elle demande également quels travaux et aménagements d'urgence seront réalisés à court terme.

- page 3466

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le