Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 08/06/2023
M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conséquences sur la santé des adolescents de leur engouement croissant pour les réseaux sociaux et pour l'utilisation des smartphones. Au fil du temps, le lancement de nouvelles applications numériques renouvelle l'attractivité de ces supports ludiques pour les adolescents, comme par exemple avec TikTok ou Instagram, et leur utilisation intensive fait progresser le taux de sédentarité chez les jeunes et les plus jeunes. Le constat dressé est effrayant. Les adolescents sont en première ligne et les conséquences sur leur santé future sont dommageables. Les écrans prennent une place considérable dans le rythme de vie des adolescents et ils sont devenus la deuxième activité après le sommeil. Outre les effets sur la santé mentale et sur le rythme de sommeil, le problème de la sédentarisation qui en découle devient très préoccupant.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail tire la sonnette d'alarme dans une étude publiée, en 2020, sur la sédentarité et l'inactivité physique des 11-17 ans. 66 % des jeunes de cette tranche d'âge détiennent un risque sanitaire préoccupant et 49 % un risque sanitaire très élevé, c'est-à-dire qu'ils cumulent plus de 4 heures 30 d'écran par jour et/ou moins de 20 minutes d'activité physique par jour. La sédentarisation favorise l'obésité mais aussi d'autres maladies telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires.
Ce sujet est très préoccupant, aussi bien en termes de santé publique que de développement personnel de ces adolescents. Leur construction individuelle conditionne leur développement vers l'âge adulte en termes de santé et de bien-être de ces futurs actifs de notre société.
C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures il envisage pour lutter contre la sédentarisation galopante des adolescents et ses conséquences sur leur santé future. Il demande si un plan d'information est envisagé à destination de la jeunesse et des familles afin d'inciter les adolescents à faire des activités sportives et à diminuer leur temps d'écran.
- page 3614
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le