Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 08/06/2023

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conséquences de la pénurie de médecins et de l'aggravation des déserts médicaux dans les territoires et ses conséquences sur la santé des Français. Préoccupé par cette situation alarmante, il s'inquiète tout particulièrement pour les habitants de son département, l'Hérault. Un manque criant de professionnels de la santé est perceptible. De plus, ce sont les habitants des zones rurales et des petites villes qui se retrouvent affectés en première ligne. Non seulement ils se retrouvent dans l'obligation de parcourir de longues distances pour obtenir des soins médicaux de base mais, le plus souvent, lorsqu'un rendez-vous est disponible, des dépassements d'honoraires s'ajoutent à cela.
Il lui rappelle que l'allongement des délais d'attente et l'éloignement géographique peuvent avoir de graves conséquences sur l'accès aux soins de nos concitoyens et sur la santé des patients. L'on peut craindre l'aggravation et l'augmentation des complications pour un nombre de plus en plus grand de patients, voire le renoncement à se soigner.
À cela s'ajoute le facteur de vieillissement du corps médical et le départ en retraite d'un grand nombre de praticiens dans les années à venir, qui risque d'aggraver encore cette situation. Ainsi, en 2022, en Occitanie, 30 % des médecins étaient en âge de faire valoir leur droit à la retraite. Les médecins généralistes en exercice, eux, se disent épuisés, débordés et surchargés.
C'est pourquoi il lui demande comment il compte répondre à cette problématique sociale, démographique, géographique et économique et quelles mesures il compte prendre pour pallier la pénurie de médecins. Il lui demande également s'il envisage de supprimer le numerus clausus qui s'applique au nombre d'étudiants en médecine ou encore d'autoriser les étudiants à accomplir leur internat dans des cliniques privées.

- page 3615

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le