Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 08/06/2023

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la diminution des dons aux associations caritatives oeuvrant dans le domaine de la précarité alimentaire.
La dernière publication du syndicat France Générosité lance un cri alarmant de la baisse des dons en France. En tenant compte de l'inflation, celle-ci est estimé à - 3,9 %. Sur une pente ascendante depuis 2012, les dons subissent un coup de frein brutal pour l'ensemble du monde caritatif qui voit son nombre de petits donateurs (150 euros de dons) diminuer. L'an dernier, ce type de donateurs représentait 42 % de la collecte de fonds contre 73 % en 2004. La hausse d'exonération fiscale à hauteur de 75 % pour un don n'allant pas au-delà de 1000 euros permet de contrecarrer ce phénomène, pour le moment. Différentes associations caritatives (les restos du coeur et le secours populaire) lancent un appel d'urgence.
L'inflation aura grignoté les dernières miettes du portefeuille des Français à la défaveur des associations caritatives. La principale ressource financière étant le don, une diminution de la solidarité vis-à-vis de ces organismes est dangereuse dans une période où la précarité alimentaire est de plus en plus présente. Selon une étude du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des Français se perçoivent dans une situation de précarité alimentaire.
Dans le projet de loi de finances pour 2023, le volet sur la mission « solidarité, insertion et égalité des chances » évoque le déblocage d'un fond de 117,2 millions d'euros de crédits sur l'action qui permettra aux associations d'acheter les produits dont ils ont besoin mais également de maintenir le tissu associatif local. Il est essentiel de faire sortir les associations caritatives de cette crise inflationniste pour lutter contre la précarité alimentaire.
Compte tenu de l'urgence dans laquelle se retrouve 16 % de nos compatriotes, il lui demande quelles solutions il entend trouver pour faire face à la précarité alimentaire.

- page 3593

Transmise au Ministère auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics


La question est caduque

Page mise à jour le