Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023
M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la prévention, chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, sur la pénurie croissante des professionnels du domaine de la psychiatrie publique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La conférence des présidents des commissions médicales d'établissement (CME) de Rhône-Alpes-Auvergne, réunie le 12 octobre 2021, soulignait que « plus d'un tiers des postes hospitaliers sur l'ensemble du territoire national sont actuellement non pourvus ». Dans certaines régions, cette situation entraîne « un phénomène d'effondrement de l'offre de soins ».
La psychiatrie publique doit faire face à une crise dont les difficultés ne cessent de se développer avec notamment l'augmentation de la demande de soins psychiques, la réduction des moyens en personnel et la complexification des réglementations.
Si la crise sanitaire a pu démontrer l'importance des besoins en soins psychologiques, l'insuffisance des moyens en matière de psychiatrie publique justifie de nécessaires améliorations. Ces améliorations doivent par ailleurs passer par une réorganisation de la formation des internes en médecine. En effet, la conférence des présidents de CME de Rhône-Alpes-Auvergne constate « l'inadéquation de la formation avec les missions du service public et la disparition progressive des internes sur les établissements publics de santé mentale (EPSM) et les établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC) ».
Face à ces difficultés, à la surcharge considérable de travail, liée au manque d'effectifs, et à l'épuisement des professionnels sur le terrain, il est primordial de trouver des solutions afin de garantir à la fois l'accès aux soins mais également de protéger les praticiens hospitaliers en psychiatrie.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de remédier à ces difficultés.
- page 3759
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le