Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la baisse critique des réserves de sang en France.
Dans son communiqué du 8 février 2022, l'Établissement français du sang (EFS) alerte quant au faible niveau des réserves de sang de la France qui se trouve actuellement en dessous du seuil de sécurité.
Dans son « bulletin d'urgence vitale », l'EFS précise qu'il manque 30 000 poches de sang pour atteindre le niveau de sécurité qui est constitué par 100 000 poches. Ce niveau est le seuil par lequel il est possible de répondre à l'ensemble des besoins réguliers de transfusion dans le pays.
L'EFS explique que cette situation inédite en France résulte de la crise sanitaire. En effet, la baisse des dons de sang provient majoritairement des « annulations de collectes en entreprises et en universités, [de la] plus faible mobilisation des donneurs, [et des] difficultés de recrutement de personnel médical ».
Bien que des appels aux dons soient lancés, cela n'est plus suffisant. Ainsi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement et quelles dispositions il compte mettre en place afin de remédier à ce problème de santé publique.
- page 3763
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le