Question de M. SOMON Laurent (Somme - Les Républicains) publiée le 22/06/2023

M. Laurent Somon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant le manque de personnel dans les hôpitaux de proximité. Ces hôpitaux ont pour mission de faire le lien entre la médecine de ville et l'hôpital, avec pour objectif de rendre ces centres plus attractifs et de lutter contre les desserts médicaux.
Quatre ans après sa création, le bilan de la labellisation « hôpital de proximité » est souvent de pair avec l'élargissement de l'offre de soins, le déficit et la difficulté de recrutement de personnels médical et paramédical.
Faute de personnels, les établissements de proximité décident de ne plus accueillir temporairement le public des urgences ou des maternités. Par décision de la direction avec l'avis de l'agence régionale de santé en date du vendredi 26 mai dernier, les accouchements cessent durant ce mois de juin 2023 à Péronne dans la Somme. La raison évoquée est le planning incomplet des médecins anesthésistes réanimateurs, les anesthésistes ne pourraient plus assurer plus d'un jour d'affilée.
Or depuis plusieurs années, une mesure dérogatoire au vu de la situation sinistrée du bassin de population, 680 00 habitants selon l'INSEE 2019, permettait de boucler ce planning. Les élus et les personnels hospitaliers alertent sur les conséquences directes que cette mesure pourrait entraîner, soucieux du bon développement du territoire ainsi que de la bonne présence d'une médecine obstétricale et d'urgence de proximité.
Afin que le milieu rural ne soit pas négligé et que l'hôpital public de proximité, en manque d'attractivité et donc de personnel, puissent assurer son rôle de sécurité des soins, il lui demande une action concrète et la mise en place d'un système dérogatoire permettant de garantir un maillage territorial efficient.

- page 3874

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le