Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 22/06/2023

M. Jean Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'importance des inégalités sociales en matière de tabagisme.
Dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 31 mai 2023, Santé publique France a publié une étude intitulée : « Prévalence du tabagisme et du vapotage en France métropolitaine en 2022 parmi les 18 75 ans ».
En 2022, en France métropolitaine, plus de trois adultes sur dix déclaraient fumer (31,8 %) et, pour un quart d'entre eux, fumer quotidiennement (24,5 %).
Le nombre de fumeurs se maintient donc à « un niveau élevé », avec 12 millions de fumeurs quotidiens. Depuis quelques années, leur baisse, auparavant régulière, s'est interrompue.
Derrière un chiffre globalement stable, on observe toutefois une situation contrastée, notamment en fonction de la situation sociale des fumeurs. La prévalence du tabagisme quotidien varie ainsi de 30,8 % chez les personnes n'ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat à 16,8 % chez les titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauréat. Elle est beaucoup plus élevée parmi le tiers de la population dont les revenus sont les plus bas et chez les chômeurs.
La France déplore chaque année 75 000 décès imputables au tabagisme, et donc évitables. C'est pourquoi, face à des inégalités sociales si marquées, il lui demande comment il compte réinstaller une tendance à la baisse et renforcer la lutte auprès des populations les plus vulnérables face au tabagisme.

- page 3875

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le