Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 22/06/2023

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de Mme la Première ministre sur la nécessité de renforcer les mesures visant à protéger les enfants et les jeunes des méfaits du tabac en généralisant la création d'espaces sans tabac devant les établissements scolaires et les crèches.
Les chiffres alarmants publiés par Santé Publique France révèlent que près d'un décès sur huit en France, soit environ 75 000 décès par an, est lié au tabagisme, qui demeure ainsi la première cause de cancers évitables.
Bien que la consommation de tabac chez les jeunes soit en baisse, elle reste néanmoins préoccupante. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), environ 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année dans notre pays.
Dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac, la France s'est engagée à faire de la génération née à partir de 2014 la première génération d'adultes non fumeurs, avec un objectif de moins de 5 % de fumeurs. Cet objectif a été réaffirmé dans la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021 2030. Des mesures nationales ambitieuses ont été mises en place depuis 2014, telles que l'introduction du paquet neutre ou le mois sans tabac. Cependant, il est essentiel d'accompagner ces efforts par d'autres initiatives permettant de faire évoluer les mentalités.
La Ligue contre le cancer, en collaboration avec les municipalités et les intercommunalités, mène des actions en faveur de la dénormalisation du tabagisme notamment en créant des espaces sans tabac dans les parcs, jardins, plages et aux abords des écoles. Cette association milite notamment pour la généralisation des espaces sans tabac aux abords des établissements scolaires et des crèches.
Les espaces sans tabac se sont révélés être des mesures efficaces pour réduire l'exposition à la fumée de tabac, prévenir l'initiation au tabagisme, encourager le sevrage tabagique et soutenir les personnes ayant récemment arrêté de fumer. Plusieurs études démontrent que la mise en place d'espaces sans tabac permet de réduire la consommation de tabac dans les zones concernées, en particulier lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre de politiques globales de lutte contre le tabagisme.
En plus de renforcer la prévention du tabagisme auprès des plus jeunes, une telle mesure aurait également des avantages environnementaux, compte tenu de la pollution engendrée par les mégots.
Ainsi, elle souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement sur l'opportunité de prendre un décret généralisant les espaces sans tabac aux abords des écoles et des crèches.

- page 3853

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le