Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 22/06/2023
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le projet d'extension de la ligne de métro 11.
À l'heure où le contrat plan État-région 2023-2028 est toujours en phase de négociations, l'extension de la ligne 11 entre Rosny-Sous-Bois-Perrier et Noisy-Champs, attendue de longue date par les habitantes et habitants, et aujourd'hui remis en cause.
Il s'agit pourtant d'une nécessité incontestable pour l'ensemble des communes du Grand Paris Grand Est, qui subissent par ailleurs des injonctions contradictoires. Il leur faudrait, d'une part, construire plus de 12 000 logements sur l'ensemble du tracé pour bénéficier de l'extension ; or, s'engager sur de telles constructions sans garantie concrète sur les nouvelles modalités de transport n'est pas acceptable.
La situation de la ville de Neuilly-sur-Marne en témoigne ; celle-ci devait accueillir deux nouvelles stations dans le nouveau quartier de Maison Blanche, ainsi qu'aux Fauvettes-Val Côteau. Ce projet a conduit de nombreux habitantes et habitants à se projeter dans le nouveau quartier de la ville et à y investir, dans le but de pouvoir bénéficier du nouvel arrêt de métro.
En l'état, le renoncement qui se dessine sur ce projet d'extension est inadmissible. Les habitantes et habitants subissent par ailleurs quotidiennement des conditions de transport dégradées, où la saturation des bus, l'engorgement des RER A et E, et les routes surchargées font ressortir un manque cruel de transports en commun.
Pire encore, cette situation participe à l'enclavement du territoire, en lieu et place des connexions et ouvertures affichées par les ambitions du projet Grand Paris Express.
Le dimanche 11 juin 2023, une mobilisation importante a eu lieu à Neuilly-sur-Marne, rassemblant plus de trois mille personnes au total. Les élus locaux, habitantes et habitants s'y sont rassemblés pour faire savoir leur opposition ferme à toute remise en cause du projet d'extension de la ligne 11 au-delà de Rosny-Sous-Bois-Perrier.
Il souhaite ainsi savoir si le Gouvernement s'engage à permettre aux territoires du Grand Paris Grand Est de bénéficier des modalités de transport nécessaires au désenclavement des communes, et aux conditions de voyages dignes et sereines des habitantes et habitants.
- page 3886
Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024
Le projet de prolongement de la ligne 11 du métro de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs (77) a fait l'objet d'études par les services d'Ile-de-France Mobilités en 2017, en qualité de co-maître d'ouvrage du projet. Ces études ont conclu à un bilan socio-économique négatif du projet du fait de la faible fréquentation attendue au regard de l'estimation de son coût (1,5 Md CE2015). La contre-expertise menée par le Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI) a émis un avis réservé, indiquant toutefois que le bilan socio-économique présenté mériterait d'être complété au regard en particulier des nouveaux développements urbains qui sont désormais attendus sur le secteur du projet, et des attentes exprimées par les communes du secteur. Une enveloppe de 120 M a été inscrite dans la nouvelle contractualisation 2023-2027 du CPER Île-de-France pour le financement des études des futurs prolongements de métro, projets non matures à date mais très attendus des acteurs locaux. IDFM devrait prochainement aux côtés des financeurs des premières phases d'études - évaluer l'opportunité d'utiliser cette enveloppe pour la reprise des études du prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy-Champs.
- page 2829
Page mise à jour le