Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 22/06/2023
M. Pierre Charon souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la culture sur la question de la création d'un musée de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Dans le second rapport de la Cour des comptes d'octobre 2022 consacré à la restauration de la cathédrale Notre-Dame, les magistrats indiquaient que l'État devait engager rapidement une réflexion sur l'avenir de ce site prestigieux.
À cet égard, les magistrats regrettaient que le ministère de la culture ne paraisse pas suffisamment conscient des enjeux qui s'attachent à la qualité de l'accueil des visiteurs.
Si le ministère de la culture reconnait que la création d'un musée de l'oeuvre a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par la Commission nationale de l'architecture et du patrimoine, sa mise en place n'a toujours pas été expertisée.
Dans une récente tribune d'un quotidien national, le président et le vice-président de la société des amis de Notre-Dame de Paris, historiens et éminentes personnalités du patrimoine expliquent, eux aussi, la nécessité de compléter la restauration de la cathédrale par un véritable musée qui ne doit pas seulement rassembler des collections d'oeuvres d'art et être un lieu d'initiation à la visite (centre d'interprétation), mais être aussi un dépôt archéologique et un laboratoire.
Il semble urgent de prendre une décision sur la création de ce musée car les artéfacts et débris d'artéfacts provenant du chantier de reconstruction sont susceptibles d'être détruits à court terme. Selon les spécialistes, il en résulterait une perte considérable.
Les archéologues spécialisés dans l'archéologie matérielle (étude des modes de construction, organisation des sociétés, modes de vie) auront perdu des informations considérables. Certains débris devraient être stockés et leur contenu servir à la recherche scientifique. Cependant, il semble que de nombreux gravats devraient être tout simplement jetés dans des décharges. Il est donc indispensable de les conserver pour étude dans le futur musée.
Pour l'ensemble de ces raisons, il lui demande ses intentions pour engager rapidement une vraie réflexion sur la création de ce musée qui devra inclure un dépôt archéologique.
- page 3858
Réponse du Ministère de la culture publiée le 07/09/2023
À la suite de l'incendie du 15 avril 2019, les services de l'État se sont mobilisés dans le cadre des interventions de première urgence afin de prélever les vestiges effondrés dans la nef, sous l'égide du service régional de l'archéologie de la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, en étroite collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques et les équipes de recherche du Centre national de la recherche scientifique. Une fouille préventive a été menée par l'Institut national d'archéologie préventive au printemps 2022, en coordination avec l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EP-RNDP), en prévision de l'installation d'un échafaudage à la croisée du transept pour permettre la reconstruction de la flèche. Cette fouille a permis la découverte d'éléments funéraires (caveaux maçonnés, cercueils anthropomorphes en plomb) et d'un ensemble exceptionnel de fragments sculptés et polychromés identifiés comme appartenant au jubé médiéval détruit au début du XVIIIe siècle. Ces découvertes, qui se conjuguent au chantier de restauration qui a livré de nombreux éléments patrimoniaux, issus notamment du remplacement des sculptures dégradées, et à la perspective de futures fouilles archéologiques visant à exhumer les autres vestiges du jubé, sont venues alimenter le projet de rassembler les collections relatives à la cathédrale (orfèvrerie, tableaux, statues, cloches, vestiges archéologiques) dans un musée dit « de l'oeuvre ». À l'occasion de son déplacement sur le chantier de restauration le 14 avril dernier, le Président de la République a exprimé le souhait de voir s'ouvrir une réflexion sur la création d'un musée consacré à la cathédrale. C'est pourquoi, afin d'engager la définition d'un tel musée, de son projet scientifique et culturel et de son modèle économique, une mission de préfiguration a été confiée, le 7 juillet dernier, à Monsieur Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine. Ce dernier mènera une large consultation des parties prenantes, des experts et de ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine de la cathédrale. Il lui a été demandé de présenter des hypothèses pour l'implantation de ce musée et de premiers éléments de programmation architecturale et muséographique. Un premier moment de restitution est prévu en décembre 2023, afin de valider les grandes orientations du projet. Le rapport définitif de la mission confiée sera rendu au mois d'avril 2024.
- page 5277
Page mise à jour le