Question de M. BASCHER Jérôme (Oise - Les Républicains) publiée le 29/06/2023
M. Jérôme Bascher attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'absence de liste d'entreprises habilitées à intervenir sur les chantiers de monuments classés historiques.
Les édifices classés monuments historiques doivent être protégés par les communes sur lesquels ils sont situés, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
Le maire de la ville de Chevrières, soucieux de mener correctement la restauration de son église classée, a fait part de sa difficulté à savoir à quelle entreprise il pourrait faire appel pour diriger les travaux.
Toutefois, il n'existe pas de listes, notamment auprès de l'architecte des Bâtiments de France, sur lesquelles les maires des communes peuvent s'appuyer, bien que la restauration des monuments historiques incarne une complexité et un savoir-faire particulier.
Pour assurer une conservation et une rénovation sur l'ensemble du territoire du patrimoine historique et culturel classé, cet élu montre l'importance que pourrait revêtir l'existence d'une telle liste, et éviter tout risque de déficience dans la conduite des travaux.
Aussi, il lui demande de fournir une plus forte assistance aux élus locaux dans la tâche de gestion et de rénovation des monuments historiques.
- page 3994
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le