Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 29/06/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le don d'organes en France alors que vient de se tenir, le 22 juin 2023, la journée nationale du don d'organes.

Le quatrième plan sur le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus 2022-2027 présenté en mars 2022 devait apporter des solutions innovantes pour redonner un nouveau souffle. Pourtant, les associations constatent que, depuis 30 ans, l'écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d'augmenter. 27 000 personnes sont en attente de greffe, 70 000 personnes vivent avec un organe greffé, on compte environ 1 000 décès par an de personnes ayant besoin d'une greffe.

Depuis le 1er janvier 2017, les règles concernant le don d'organes ont évolué : d'une part, le consentement présumé est renforcé, d'autre part, la façon de faire savoir son refus s'est clarifiée. Mais il reste encore beaucoup de questions à explorer : respect du souhait des familles, des défunts, anonymat des dons, listes de receveurs...

Aussi, il lui demande de mettre en place des mesures concrètes afin de redonner de l'espoir aux patients en attente de transplantation.

- page 4014

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le