Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 22/06/2023
Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le dispositif « MonParcoursPsy », anciennement « MonPsy ».
Le 5 avril 2022, était lancé « MonParcoursPsy ». Annoncé par le Président de la République lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, ce dispositif doit permettre à toute la population, à partir de 3 ans, de bénéficier sur orientation d'un médecin de séances chez un psychologue remboursées par l'assurance maladie. Compte tenu des besoins d'accès aux soins grandissants en santé mentale, notamment auprès des plus jeunes, la mise en place de séances d'accompagnement réalisées par un psychologue conventionné dans le cadre du parcours de soins coordonné est à saluer.
En effet, selon le bilan de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » de mars 2023, les troubles psychiques concerneraient un Français sur cinq et 15 % des 15-20 ans auraient besoin de suivi ou de soins psychologiques.
Le rapport de l'inspection générale des affaires sociales d'octobre 2019 « Prise en charge cordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d'évolution » en faisait déjà la proposition.
Cependant, le dispositif est décrié par une très grande majorité des professionnels. Ils dénoncent la prescription obligatoire par un médecin, le faible tarif demandé (ce qui en limite de facto la durée) et le nombre limité des séances prises en charge.
Au 31 janvier 2023, seuls 90 642 patients ont testé le dispositif. Et 2 200 psychologues volontaires sont conventionnés à ce jour, sur un total de 84 000 professionnels inscrits sur le répertoire Adeli.
Aussi, elle lui demande le bilan qu'il tire de la première année de « MonParcoursPsy » et de travailler avec les professionnels à une restructuration du dispositif.
- page 3828
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le