Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 29/06/2023
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le fléau qui touche de nombreux jeunes : le harcèlement scolaire.
De manière quasi quotidienne, la presse régionale et nationale se fait écho de nombreux cas de harcèlement dans les établissements scolaires.
Dans un article du 8 juin 2023, La voix du Nord relatait que trois élèves roubaisiens, victimes de harcèlement scolaire, ont tenté de mettre fin à leur vie.
Selon l'association Harcel'ange qui accompagne les victimes, il existe dans le seul collège Jean-Baptiste Lebas, sept jeunes en souffrance qui tentent, avec l'aide de leurs parents, de se faire entendre pour mettre un terme à ces agissements.
Nous avons tous en tête le drame qui s'est produit en mai dernier dans le Pas-de-Calais et qui concerne la jeune Lindsay.
Si dans la situation citée en exemple, certains faits sont connus du chef d'établissement qui assure qu'une prise en charge est en cours, cela ne semble néanmoins pas être à même de stopper les individus auteurs des actes, ni même de rassurer les familles.
Ce phénomène est d'autant plus complexe à combattre qu'il se poursuit bien souvent hors des murs, par le biais des réseaux sociaux, ce qui contribue fortement à rendre ce phénomène plus violent ces dernières années.
Si des moyens ont été déployés pour répondre à cette problématique, notamment le programme Phare de lutte contre le harcèlement, les élèves semblent aujourd'hui de plus en plus nombreux à y être confrontés, que ce soit en tant que victime ou en tant que témoin, dont le rôle peut être important.
Elle lui demande quel est le protocole que doit suivre le chef d'établissement destinataire d'informations de faits de harcèlement et quelles sont les obligations du rectorat qui aurait été alerté.
D'une manière plus générale, elle lui demande également quelles améliorations entend apporter le Gouvernement pour une lutte plus efficace contre le harcèlement scolaire.
- page 4000
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le