Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 13/07/2023
Question posée en séance publique le 12/07/2023
M. le président. La parole est à Mme François Férat, pour le groupe Union Centriste.
Mme Françoise Férat. Des constats persistants témoignent de la baisse des compétences des élèves français en mathématiques et d'une désaffection pour les cursus scientifiques. Sachez qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne 80 % des enfants ont des activités scientifiques en dehors de l'école, contre 8 % en France !
La culture scientifique est pour tous les citoyens, pas seulement pour les scolaires. Les Français reconnaissent avoir confiance en la science. Les sujets scientifiques - réchauffement climatique, nucléaire, pandémie, vaccins - alimentent non seulement la réflexion et le débat, mais aussi la controverse et la suspicion. Quelle place pour la science dans nos sociétés abreuvées d'informations vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
Les enjeux mondiaux à venir sont interdépendants avec la science et les avancées technologiques. L'ensemble de la population doit disposer des codes et des clés pour comprendre ces enjeux fondamentaux qui vont changer nos habitudes et nos certitudes. De plus, la confusion entre l'opinion et les faits scientifiques constitue une menace pour la démocratie et pour nos sociétés.
Un rapport de l'Unesco sur la science précise que « les sciences, la technologie et l'innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents ». Méditez cette phrase, mes chers collègues ! Ainsi, la puissance industrielle, que nous appelons de nos voeux, de la France progressera avec ces connaissances.
C'est pourquoi la culture scientifique doit se développer à l'école, mais également dans les médias, afin de former les citoyens. Les sciences et les mathématiques doivent être non pas réservées à une élite, mais partagées avec le plus grand nombre pour développer notre pays, forger l'esprit critique, le raisonnement factuel et appréhender les infox et théories complotistes.
Monsieur le ministre, qu'envisagez-vous pour développer la culture scientifique en France ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées des groupes RDSE, INDEP et Les Républicains.)
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 13/07/2023
Réponse apportée en séance publique le 12/07/2023
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
M. Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Madame la sénatrice Françoise Férat, je m'associe à l'hommage qui vient de vous être chaleureusement rendu. Je vous remercie pour votre proposition de résolution, dont je me réjouis qu'elle ait pu rassembler des sénateurs de toutes les travées sur une question d'évidence cruciale pour notre pays.
Nous sommes engagés dans une stratégie qui vise à promouvoir la culture scientifique auprès des enfants dès le plus jeune âge afin, d'une part, de renforcer les compétences scientifiques des élèves et, d'autre part, de créer le goût pour les mathématiques et les sciences exactes - une des priorités étant de mobiliser les filles dans ces matières.
Cette stratégie n'aboutira que si nous déconstruisons des représentations que peuvent avoir les élèves des mathématiques, lesquelles apparaissent souvent comme difficiles ou trop élitistes. Comme le souligne très justement votre proposition de résolution, l'excellence scientifique française doit concerner un plus grand nombre d'élèves afin de construire leur esprit scientifique et de lutter contre les infox. Elle doit aussi permettre à notre économie de compter sur des compétences scientifiques de très haut niveau qui répondront aux enjeux de demain - je pense en particulier à la transition écologique et à la révolution numérique.
Je voudrais mentionner deux points qui sont susceptibles d'attirer votre attention.
D'abord, la création de clubs de mathématiques dans les collèges - la multiplication de ces clubs favorise une pratique collégiale et souvent ludique des mathématiques -, sous l'égide du mathématicien Hugo Duminil-Copin, qui a reçu la médaille Fields.
Ensuite, l'introduction d'une heure et demie de mathématiques dans le tronc commun des élèves de première.
Concernant l'orientation des filles, l'objectif est qu'elles représentent 50 % des effectifs dans les principales spécialités scientifiques de la voie générale à l'horizon du quinquennat. Je suis donc plus que favorable à votre proposition de résolution, qui permettra de renforcer encore la dynamique dans laquelle nous sommes engagés. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et UC.)
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