Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 06/07/2023

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le projet de mémorial national en hommage aux victimes de l'esclavage au Jardin des Tuileries, annoncé le 27 avril 2018 par le Président de la République.
Ce projet, confirmé par le Premier ministre le 10 mai 2018, a suscité d'importants espoirs auprès des familles de descendants de victimes de ce crime contre l'humanité, d'associations, d'historiens et chercheurs. En dépit de ces fortes attentes, le projet semble désormais mis à l'arrêt, après une phase de sélection entamée pour la sélection d'un artiste pour la réalisation de cette oeuvre d'art, qui doit porter les noms des 200 000 esclaves affranchis en 1848.
Cette première étape, qui n'a pas abouti, n'a pas été suivie d'autres tentatives de sélection depuis désormais un an. Les désaccords sur le mémorial, ainsi que sur le choix de l'oeuvre et de l'artiste, gagneraient pourtant à être discutés avec les associations et le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), qui travaillent sans relâche à inscrire les noms des 200 000 affranchis dont ils ont recueilli les patronymes après des années de recherches laborieuses.
Il souhaite ainsi connaître le calendrier et les étapes prévues par le Gouvernement sur ce mémorial national en hommage aux victimes de l'esclavage, tant d'un point de vue de la sélection de l'oeuvre et de l'artiste, qu'en termes d'échanges prévus avec les familles, les associations, le CM98, et les historiens mobilisés.

- page 4163

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le