Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/07/2023
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les emballages surdimensionnés.
Des associations de consommateurs et des organisations non gouvernementales environnementales appellent l'attention sur les pratiques de certaines entreprises qui surdimensionnent les emballages, souvent en plastique, de leurs produits pour des questions commerciales, puisqu'ils peuvent donner l'impression au consommateur de renfermer une quantité supérieure à celle réellement contenu.
Les études menées par ces organisations qui portent sur des produits dont elles estiment que les produits ne nécessitent pas des emballages surdimensionnés, pour des raisons de protection lors du transport ou de préservation de la qualité par exemple, montreraient que parfois la moitié de l'emballage est « vide » - cette proportion pouvant monter à 70 % - le produit occupant moins de la moitié de l'emballage.
Ces études pointent également les pratiques de suremballages qui ne sont pas non plus justifiés par des motifs de sécurité ou d'hygiène.
Alors que la France s'est fixé un objectif de réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique et de tendre vers une suppression des emballages en plastique à usage unique « inutiles » d'ici fin 2025, dans le cadre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, ces pratiques ne contribuent pas à l'atteinte de ces objectifs.
Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre concernant ces pratiques.
- page 4176
Transmise au Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques
La question est caduque
Page mise à jour le