Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 13/07/2023
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur la situation des salariés de l'entreprise de sous-traitance Worldwide Flight Services (WFS) de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle et leurs conditions de travail.
Les sous-traitants jouent un rôle crucial dans le fonctionnement d'Air France et de l'aéroport de Roissy CDG, premier aéroport européen et cinquième aéroport mondial. Ils sont pourtant totalement dépendants d'Air France.
Le groupe Air France a ainsi récemment choisi de dénoncer ses contrats du pôle bagage avec WFS. Les contrats de sous-traitance opérant sur la plateforme aéroportuaire se voient donc soumis, par le biais de ce type de pratique, à une concurrence brutale attisée par Air-France, dans une optique qui semble être de faire baisser les coûts. Air France a pourtant annoncé, il y a peu, un bénéfice net de 720 millions d'euros. Ces méthodes apparaissent donc ancrées dans une logique de profit.
Au-delà de WFS, ces pratiques sont menées par Air France sur de très nombreuses sociétés sous-traitantes. Elles entraînent donc, non seulement une précarité des contrats de sous-traitance, mais également une recherche de baisse des coûts de la part des entreprises concernées, au détriment des conditions de travail de leurs salariés. Ainsi, les conséquences s'en ressentent sur des milliers de salariés de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle.
En effet, les conditions de travail, notamment chez WFS, sont dénoncées par les syndicats réunis en intersyndicale comme étant dégradées, avec des horaires étendus sans compensation adéquate et des accidents du travail. WFS avait par ailleurs déjà été condamné, en 2013, pour casse de grève à Orly du fait du recours à des intérimaires.
Il souhaite savoir si la situation des entreprises de sous-traitance de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle va être prise en compte et si une évolution de la législation est à l'étude afin de mettre un terme à ces pratiques de concurrence accrue au détriment des salariés et de leurs conditions de travail.
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Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
La question est caduque
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